skip to content

Réseau de récupération alimentaire de l’Île-du-Prince-Édouard

Nourrissons les gens, pas les décharges.

Aidez-nous à assurer que les communautés qui en ont le plus besoin reçoivent des aliments sains et excédentaires!

Personne qui donne une boîte de légumes à une autre personne.

Quel est l’objectif de ce projet ?

Ce projet vise à réduire la quantité de déchets alimentaires inutiles provenant des entreprises de l’Î.-P.-É. et à fournir davantage de bons aliments aux organismes sans but lucratif pour qu’ils puissent les utiliser dans leurs programmes et à éliminer les émissions de gaz à effet de serre qui résulteraient de l’enfouissement de ces aliments.


Financé par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard dans le cadre du Fonds Défi climat et en partenariat avec Farm and Food Care PEI et la ville de Charlottetown, Second Harvest travaillera avec des entreprises alimentaires et des organismes sans but lucratif grâce à son application gratuite Bouffe Récup. Cette application permet aux groupes de se connecter et facilite les dons de nourriture efficaces. Il fournit également des données aux deux parties concernant l’impact communautaire et environnemental de leur travail ensemble.

Application Bouffe Récup

Pourquoi ce projet est-il important?

Près de 60 % des aliments produits au Canada, soit 35,5 millions de tonnes métriques, sont perdus et gaspillés chaque année. De ce nombre, 32 % – ce qui équivaut à 11,2 millions de tonnes métriques de nourriture perdue – sont évitables et sont des aliments qui pourraient être redirigés pour soutenir les gens dans nos communautés. Ces déchets alimentaires évitables représentent 22,2 millions de tonnes métriques d’équivalent CO2 rejetées chaque année dans l’atmosphère.


Parallèlement, il y a actuellement plus de 61 000 organismes communautaires qui fournissent des aliments de bienfaisance à environ 6,7 millions de Canadiens partout au pays. En 2017-2018, 14 % des ménages insulaires vivaient dans l’insécurité alimentaire et 1 enfant de moins de 18 ans sur 5 vivait dans ces ménages. Ces chiffres ne tiennent pas compte des répercussions de la pandémie de COVID-19, qui a eu un impact majeur sur la sécurité alimentaire partout au pays et dans le monde.


Joignez-vous à nous pour réduire les répercussions sociales et environnementales du gaspillage alimentaire et aider les personnes dans le besoin à l’Île-du-Prince-Édouard!

Impliquez-vous

Entreprises alimentaires

Lors de l’inscription à l’application Second Harvest Food Rescue, les entreprises peuvent afficher des dons lorsqu’elles ont de la nourriture disponible et cela aidera à organiser un organisme à but non lucratif pour venir la chercher. Il n’y a pas de poids minimum ou maximum à afficher et aucune obligation d’afficher avec une fréquence définie.


Consultez ces ressources utiles pour en savoir plus sur le fonctionnement de l’application et sur la façon dont elle peut profiter à votre entreprise et à votre collectivité, et remplissez notre sondage pour en savoir plus sur le gaspillage alimentaire dans la province.


Organismes sans but lucratif

Lorsque les entreprises publient des dons, les organismes sans but lucratif inscrits sur l’application recevront des notifications et auront la possibilité de les réclamer. Cela peut être un excellent moyen de compléter votre programmation existante et de former de nouveaux partenariats avec les entreprises de votre communauté. Découvrez ci-dessous comment votre organisation peut participer aux ressources ci-dessous ou contactez notre équipe.


Enseignants ou administrateurs scolaires

Vous souhaitez enseigner le gaspillage alimentaire à vos élèves? Consultez ces excellentes ressources et activités!


Membres de la communauté

Apprenez-en davantage sur les répercussions de la perte et du gaspillage d’aliments en suivant des cours d’apprentissage en ligne ou en examinant les recherches de Deuxième Récolte!


Remarque : Une partie de ce contenu est hébergée par un serveur tiers pour nous permettre de le partager gratuitement avec toutes les personnes intéressées. Afin d’accéder à ces cours et matériels, il suffit de créer un compte gratuit.

Nous joindre

Emily Browning, Coordonatrice d'opérations de programme (IPE)
Tel: (782) 641-6080

Courriel: ebrowning@secondharvest.ca

En partenariat avec

Financé par