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L’accessibilité, une priorité

Pour lever les barrières à la dignité, à l’indépendance, à l’intégration et à l’égalité des chances.

Prônant l’égalité des chances, Deuxième Récolte s’engage à offrir un milieu ouvert et inclusif qui respecte l’indépendance et la dignité de toute personne.

 Notre mission


Depuis sa création en 1985, Deuxième Récolte s’emploie à faciliter l’accès universel à des aliments sains. Cette mission rejoint aujourd’hui un enjeu plus large, celui de l’accessibilité à ses services. C’est pourquoi il nous tient à cœur que toute l’information et nos communications, de même que nos espaces publics, nos produits et nos services, soient pensés selon des principes de dignité, d’indépendance, d’intégration et d’égalité des chances.


Nous nous engageons à respecter et à défendre les normes énoncées dans la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et sa réglementation connexe; nous tenons à répondre de manière rapide et efficace aux besoins des personnes handicapées.


Accessibilité numérique


L’accessibilité numérique fait partie des engagements de Deuxième Récolte. Pour nous conformer pleinement aux niveaux A et AA des Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0, nous avons fait appel aux gens d’eSSENTIAL Accessibility, qui nous permettent de gérer et d’encadrer notre programme d’accessibilité. Leur plateforme, pilotée par une équipe professionnelle diversifiée qui inclut des usagers des technologies d’assistance, évalue et contrôle de manière continue nos produits numériques en fonction des bonnes pratiques. Allant au-delà de la simple conformité aux normes établies, la plateforme propose également une application d’aide pour les personnes qui ont du mal à ;effectuer certaines tâches (>ex. taper sur un clavier, faire des gestes, déplacer une souris, lire). L’application se télécharge gratuitement et met à la disposition du public une multitude d’outils, dont des alternatives à la souris et au clavier, des technologies vocales et une navigation mains libres.



Nos politiques sur l’accessibilité

Vous trouverez ici nos politiques en matière d’accessibilité, consultables et téléchargeables dans leur intégralité.


Plan d’action pluriannuel sur les normes d’accessibilité intégrées

Ce plan, conçu pour la période 2019-2024, énonce les politiques et mesures qui seront mises en place par Deuxième Récolte pour favoriser l’intégration des personnes handicapées, conformément aux normes décrites dans le Règlement de l’Ontario 191/11 (Normes d’accessibilité intégrées.)


Prônant l’égalité des chances, Deuxième Récolte s’engage à offrir un milieu ouvert et inclusif qui respecte l’indépendance et la dignité de toute personne. En tant qu’organisation, nous nous engageons à respecter et à défendre les normes énoncées dans la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et sa réglementation connexe; nous tenons à répondre de manière rapide et efficace aux besoins des personnes handicapées.


Lire le plan d’action



Politique de services à la clientèle visant respect des normes d’accessibilité intégrées

Cette politique vise à garantir que l’ensemble des produits et services fournis par Deuxième Récolte respectent les principes humains de dignité, d’indépendance, d’intégration et d’égalité des chances.


Elle répond aux exigences des normes de services à la clientèle énoncées dans le règlement 191/11 de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario; elle s’applique non pas aux produits mêmes, mais à l’offre de produits et services au public ou à des tierces ;parties.


Lire la politique



Politique d’information et de communications visant le respect des normes d’accessibilité intégrées

Cette politique garantit que l’ensemble du matériel et des services d’information et de communications de Deuxième Récolte respectent les principes humains de dignité, d’indépendance, d’intégration et d’égalité des chances.


Elle répond aux exigences des normes pour l’information et les communications énoncées dans le règlement 191/11 de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario; elle s’applique à l’offre des services et supports d’information et de communications adaptés aux personnes handicapées.


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Politique d’emploi visant à respecter les normes d’accessibilité intégrées

Cette politique garantit que l’ensemble des services d’emploi de Deuxième Récolte respectent les principes humains de dignité, d’indépendance, d’intégration et d’égalité des chances.


Elle répond aux exigences des normes d’emploi énoncées dans le règlement 191/11 de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario; >elle vise la prestation de services d’emploi accessibles pour les personnes handicapées.


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Politique sur la conception des espaces publics visant à respecter les normes d’accessibilité intégrées

Cette politique garantit que les nouveaux espaces publics de Deuxième Récolte, de même que les modifications importantes apportées aux espaces actuels, respecteront les principes humains de dignité, d’indépendance, d’intégration et d’égalité des chances.


Elle répond aux exigences des normes pour la conception des espaces publics énoncées dans le règlement 191/11 de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario elle vise à éliminer les obstacles physiques ou architecturaux dans tout espace public.


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Questions et commentaires

Deuxième Récolte peut fournir une version accessible de nos pages Web sur demande. Veuillez noter que l’interactivité de ces pages sera absente.


Si jamais vous rencontrez des problèmes ou des difficultés en matière d’accessibilité, faites-nous-en part à l’adresse email@secondharvest.ca. Vos remarques nous aideront à rendre nos services et nos espaces encore plus accessibles.