skip to content

La récupération alimentaire

Récupérez des aliments. Propulsez votre communauté . Protégez l’environnement.

Nous détournons la nourriture de l’enfouissement pour la garder dans les assiettes

La récupération alimentaire est l’action qui consiste à empêcher le gaspillage de surplus alimentaires en organisant leur collecte et leur redistribution afin de nourrir des gens dans le besoin.

Nous collaborons avec les entreprises à tous les stades de la chaîne d’approvisionnement alimentaire afin de réduire le gaspillage d’aliments comestibles et, par le fait même, d’éviter l’émission de milliers de kilogrammes de gaz à effet de serre. La nourriture que Deuxième Récolte récupère est redirigée vers des milliers d’organismes de bienfaisance et sans but lucratif afin d’aider plus de personnes à manger sainement.

Que devrais-je savoir sur la récupération alimentaire

Notre FAQ peut vous en apprendre davantage sur la récupération alimentaire et sur l’importance de détourner de l’enfouissement tous ces bons surplus pour nourrir des gens. 

La récupération alimentaire est l’action qui consiste à empêcher le gaspillage de surplus alimentaires en organisant leur collecte et leur redistribution afin de nourrir des gens.
Susceptibles d’être redirigés afin de nourrir des gens, les surplus alimentaires sont des denrées qui, bien qu’encore comestibles, risquent de se gaspiller parce qu’une personne ou une entreprise n’en a plus besoin.
Le gaspillage alimentaire évitable renvoie au gaspillage d’aliments qui auraient pu être consommés. Il peut s’agir d’invendus tout au long de la chaîne d’approvisionnement : fruits et légumes laissés dans les champs, produits dont la date « meilleur avant » est dépassée, aliments que les transformateurs, distributeurs, détaillants ou restaurants ont laissés se périmer, etc.
Les aliments récupérés ne sont pas différents des autres. Au Canada, nous gaspillons 11,2 millions de tonnes métriques d’aliments propres à la consommation chaque année. En l’absence d’un système de récupération alimentaire cohérent, cette nourriture parfaitement comestible est enfouie, au lieu de se retrouver dans nos assiettes.

Deuxième Récolte prend la salubrité des aliments au sérieux et demande à ses donateurs et bénéficiaires de se conformer à ses lignes directrices en matière de dons et de récupération. Chaque installation doit respecter les exigences des autorités de santé publique locales et suivre la formation continue requise relativement à la manipulation sûre des aliments. Nous fournissons aussi de l’information utile pour aider tout le monde à récupérer avec efficacité. Deuxième Récolte offre en effet une foule de ressources pour vous aider à donner, à récupérer et à stocker les surplus alimentaires. Pour encore plus d’informations, visitez notre centre de ressources.
Il existe dans chaque province et territoire au Canada une loi sur les dons d’aliments qui exonère les organisations de toute responsabilité lorsqu’elles donnent des aliments de bonne foi. Ainsi, les entreprises constituées en société, les OSBL, leur personnel et leurs bénévoles ne peuvent être tenus responsables des dommages qui pourraient résulter de la consommation d’aliments donnés.

Deuxième Récolte élargit cette protection en offrant de l’information sur la salubrité alimentaire aux organismes bénéficiaires et en fournissant une trace numérique des dons. En cas de rappel d’un produit, nous savons exactement où le trouver.

Nous prenons la salubrité des aliments au sérieux et demandons aux donateurs et bénéficiaires de se conformer aux exigences de leur province ou territoire en cette matière. Chaque installation doit respecter le calendrier d’inspections sanitaires obligatoires. De plus, toutes les personnes qui y préparent des aliments doivent avoir suivi la formation continue requise relativement à la manipulation sûre des aliments.
Nous prenons la salubrité des aliments au sérieux et demandons aux donateurs et bénéficiaires de se conformer aux exigences de leur province ou territoire en cette matière. Chaque installation doit respecter le calendrier d’inspections sanitaires obligatoires et toutes les personnes qui y préparent de la nourriture doivent avoir une formation à jour relativement à la manipulation sûre des aliments. 

Dans le cadre de nos programmes de formation et de sensibilisation, nous proposons à nos partenaires sans but lucratif des outils et des cours ainsi qu’une attestation en hygiène et salubrité alimentaires pour les personnes qui manipulent des aliments. Nous les aidons ainsi à suivre les normes de salubrité et même à les dépasser.
Tous les aliments propres à la consommation peuvent être donnés. Consultez notre guide Encore bon?, un aide-mémoire précieux pour savoir quand donner ou consommer de la nourriture. Cependant, pour assurer la sécurité de tout le monde, il est interdit de donner les aliments suivants :
  • Les restes de repas ayant déjà été servis, y compris les ingrédients des buffets à salades ayant été exposés au public;
  • Les aliments préparés conservés dans la zone de température dangereuse pendant deux heures ou plus;
  • Les aliments et boissons contenant de l’alcool ou des ingrédients médicinaux;
  • Les produits alimentaires emballés ayant été ouverts ou dont le sceau est brisé;
  • Les sushis;
  • La nourriture cuisinée à la maison.
Communiquez avec nous

Communiquez avec nous

Nous adorerions vous accueillir à titre de donateur d’aliments ou d’organisme bénéficiaire au sein de notre réseau. Communiquez avec notre équipe dès aujourd’hui ou inscrivez-vous à partir de l’application pour rejoindre le mouvement sans plus attendre!

Inscrivez-vous maintenant

Nos partenaires

Public Listing | Liste publique de membres passer en mode plein écran