skip to content

La crise évitable du gaspillage alimentaire

La crise est réelle. Et évitable.

58%

de tous les aliments produits sont perdus ou gaspillés au Canada chaque année

32%

de ces aliments pourraient être récupérés afin de soutenir les communautés au Canada

56.5 million

Tonnes de CO2 équivalent émises annuellement

Cette recherche est une première mondiale et démontre qu’un changement radical s’impose dans la valeur que nous accordons à la nourriture.

Près de 60 % de tous les aliments produits au Canada – soit 35,5 millions de tonnes – sont perdus ou gaspillés chaque année

32 % de ces aliments, soit 11,2 millions de tonnes, sont comestibles et pourraient être récupérés afin de soutenir nos communautés.

La valeur financière totale de ces aliments perdus ou gaspillés, mais potentiellement récupérables, s’élève à 49,46 milliards de dollars.

Ces découvertes sans précédent sont le résultat d’une vaste recherche menée pendant 1 an par Deuxième Récolte et Value Chain Management International, un organisme prépondérant en matière de gaspillage alimentaire.

format_quote

« Dans le système actuel, il est trop facile de jeter la pierre à un autre service ou de se trouver des excuses pour ne pas changer les choses. On entend inlassablement “Notre taux de perte est dans la moyenne de l’industrie; nous n’avons pas de problème et n’avons pas besoin de changer.” »

Détaillant en alimentation
format_quote

« Le consommateur moyen n’a pas conscience de la triste et stupéfiante ampleur des pertes occasionnées par le gaspillage alimentaire. »

Détaillant en alimentation
format_quote

« Nous vivons dans un environnement où la nourriture est abondante et offerte à bas prix, où peu de gens ont fait l’expérience de la faim ou vécu de l’insécurité alimentaire. C’est pour cette raison que les attitudes sociétales favorisent le gaspillage. »

Personne sondée

Merci

Ce projet a été rendu possible grâce à un généreux don de la Fondation Walmart.