Notre plan stratégique (2026-2028)

Au cours des trois prochaines années, Deuxième Récolte va changer la façon dont le Canada voit et gère le gaspillage alimentaire et l'insécurité alimentaire. Quand on aura atteint nos objectifs, des millions de personnes à travers le Canada auront accès à des aliments frais et sains qui auraient autrement été gaspillés, et les communautés d'un océan à l'autre sentiront la différence.

Priorité n° 1 : Récupérer plus de nourriture, nourrir plus de personnes

Ce que nous voulons faire :

Récupérer suffisamment de nourriture pour offrir plus de 100 millions de repas

Comment nous allons procéder :

  • Récupérer davantage de nourriture et la distribuer là où elle est le plus nécessaire
    Nous étendrons nos efforts nationaux en matière de récupération alimentaire afin de garantir que des aliments frais et sains parviennent à tous les Canadiens, qu'ils vivent dans les grandes villes, les villages ruraux ou les communautés isolées du Nord. Peu importe où ils vivent, tous devraient avoir accès à une alimentation de qualité.
  • Exploiter la technologie pour lutter contre le gaspillage alimentaire
    Nous utilisons l'intelligence artificielle pour renforcer chaque aspect de nos opérations de récupération alimentaire, qu'il s'agisse de prévoir l'offre et la demande, d'optimiser la logistique ou d'améliorer nos relations avec nos partenaires. Cette technologie nous aide à prendre des décisions plus intelligentes et plus rapides afin de récupérer davantage de denrées alimentaires de qualité, de réduire le gaspillage et de permettre à davantage de personnes d'obtenir l'alimentation dont elles ont besoin.
  • Transformer les surplus agricoles en aide alimentaire tout au long de l'année
    Nous facilitons l'accès aux surplus alimentaires agricoles pour les personnes qui en ont besoin, non seulement au moment de la récolte, mais tout au long de l'année. En investissant dans des partenariats régionaux de transformation et de conditionnement, nous pouvons transformer les produits en vrac en formats prêts à l'emploi qui sont plus faciles à stocker, à cuisiner et à distribuer pour les organismes communautaires. C'est une autre façon de mettre en place un système d'aide alimentaire plus solide et plus fiable pour les Canadiens.

Priorité n° 2 : être un catalyseur du changement

Ce que nous voulons faire :

Mener un mouvement national visant à réduire considérablement le gaspillage alimentaire et la faim en changeant les mentalités, en façonnant les politiques et en renforçant le secteur caritatif.

Comment nous allons procéder :

  • Changer le discours
    Nous utiliserons la recherche, les campagnes médiatiques et le leadership éclairé pour rendre le gaspillage alimentaire et l'insécurité alimentaire impossibles à ignorer, transformant ainsi la prise de conscience en action.
  • Mettre en place des systèmes qui fonctionnent pour les populations et la planète
    En collaborant avec les pouvoirs publics et l'industrie, nous encouragerons l'adoption de politiques plus intelligentes qui réduisent le gaspillage et renforcent la solidité et la durabilité du système alimentaire.
  • Soutenir les organisations de première ligne
    Nous lançons la première certification canadienne en matière de manipulation sécuritaire des aliments, spécialement conçue pour les organismes sans but lucratif. Elle offre aux organisations communautaires les outils et la formation dont elles ont besoin pour récupérer et distribuer davantage d'aliments en toute sécurité.