Curieux de connaître les événements, les emplois et les activités de Deuxième Récolte ? Découvrez-en plus ci-dessous !
Contrairement aux banques alimentaires, Deuxième Récolte n’achète pas de nourriture régulièrement. En tant qu’organisme de récupération alimentaire, nous comptons sur notre incroyable réseau de donateurs pour soutenir nos partenaires. Il nous arrive quand même parfois d’acheter stratégiquement des aliments pour des programmes et projets précis. Le cas échéant, nous travaillons principalement en partenariat avec nos donateurs. Cela nous permet de leur rendre la pareille.
Chaque don est unique. Contactez-nous si vous souhaitez discuter des possibilités de glanage.
Non. Deuxième Récolte est en mesure d’accepter des produits en vrac et de les emballer pour les redistribuer aux partenaires communautaires.
Deuxième Récolte œuvre dans tout le pays, aussi bien dans les communautés rurales que dans les grands centres urbains. Si nous ne desservons pas encore votre région, vous pouvez y remédier dès maintenant en nous envoyant un courriel à fromthefarm@secondharvest.ca pour faire votre premier don.
Aucun don n’est trop grand ni trop petit. Des semi-remorques aux simples plateaux, chaque don trouve sa destination. C’est la force de notre réseau, qui regroupe des milliers d’organismes communautaires et d’entreprises du secteur alimentaire à travers le Canada.
Tout organisme de bienfaisance enregistré ou sans but lucratif qui offre un programme alimentaire dans sa communauté peut s’inscrire pour faire partie du réseau de Deuxième Récolte. Tous nos organismes bénéficiaires sont en règle auprès de leur service de santé publique local et comptent parmi leur personnel ou leurs bénévoles des personnes certifiées en manipulation sécuritaire des aliments.
Qu’il s’agisse de produits en vrac, de paquets vendus au détail, de services alimentaires, de plats préparés ou transformés, ou encore de produits à température contrôlée, nous nous occupons de tout. Lorsque nous gérons des chargements en vrac, nous pouvons garantir le retour rapide de vos bacs.
Deuxième Récolte offre un service de ramassage gratuit pour les surplus et les aliments ne répondant pas aux normes. Peu importe le volume, qu’il s’agisse de simples plateaux ou d’un chargement de semi-remorque, nous pouvons aider.
Les agriculteurs admissibles qui donnent des produits agricoles à un programme alimentaire communautaire reconnu peuvent demander un crédit d’impôt provincial, en plus du crédit d’impôt fédéral pour dons de bienfaisance.
Les provinces suivantes offrent un tel crédit d’impôt aux agriculteurs :
Ontario
Colombie-Britannique
Nouvelle-Écosse
Québec
L’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l’Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador, le Nouveau-Brunswick, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut n’offrent pas de crédit d’impôt provincial ou territorial spécifique pour les dons alimentaires des agriculteurs, mais les agriculteurs de ces régions peuvent tout de même demander des déductions fiscales fédérales pour dons de bienfaisance.
Deuxième Récolte délivrera un reçu fiscal si les critères d’admissibilité sont satisfaits. En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, il nous incombe de vérifier le montant en dollars indiqué sur le reçu. Cliquez ici pour en savoir plus sur notre politique des cadeaux en nature pour les donateurs de denrées alimentaires.
Au Canada, des lois protègent les entreprises et les particuliers qui donnent de la nourriture plutôt que de la jeter. À ce jour, aucune entreprise n’a été poursuivie au Canada ou aux États-Unis pour avoir donné des surplus alimentaires. Il est tout à fait légal de donner, ou même de vendre, des aliments dont la date « meilleur avant » est dépassée.
Pour en savoir plus sur la législation en vigueur dans votre province ou territoire, cliquez ici.
Est-ce que vous avez beaucoup de nourriture à donner ? Notre fonction de don palettisé sur l'application Bouffe Récup de Deuxième Récolte simplifie les choses. Que votre don nécessite un véhicule de grande capacité pour le transport ou qu'il doive être chargé au niveau du quai, notre système associera votre don à un organisme sans but lucratif local qui peut répondre à vos exigences logistiques — et il sera prêt à charger et gérer votre don au besoin. Maintenant, vous pouvez donner encore plus à votre communauté sans tracas lors du ramassage !
Nous prenons la salubrité des aliments au sérieux et demandons aux donateurs et aux organismes bénéficiaires de se conformer aux exigences provinciales ou territoriales en matière de salubrité des aliments. Toutes les installations doivent être à jour en ce qui concerne les inspections sanitaires et la formation sur la manipulation sécuritaire des aliments pour toute personne qui prépare des aliments. Notre programmes de formation et d'éducation fournit des outils, de la formation et une certification de maniement salubre des aliments à nos partenaires sans but lucratif, en veillant à ce qu'ils respectent et dépassent les normes de salubrité des aliments.
La récupération alimentaire consiste à empêcher le gaspillage de bons excédents alimentaires en les collectant et en les redistribuant pour nourrir les gens.
Une application innovatrice qui simplifie la récupération alimentaire excédentaire ! Rétablit des liens entre les donateurs et les bénéficiaires, en assurant une redistribution transparente et efficace, en réduisant le gaspillage et en luttant contre la faim. Une solution numérique favorisant un système de distribution alimentaire plus durable et équitable.
Si vous êtes une entreprise qui a des surplus de nourriture provenant de vos opérations quotidiennes ou d'un événement ponctuel, vous pouvez utiliser notre application Bouffe Récup pour entrer en contact avec des organismes sans but lucratif qui peuvent nourrir les affamés avec vos restes. Faites don de votre excédent de nourriture dès aujourd'hui !
Tout aliment salubre peut être donné, à certaines exceptions près. Nous ne pouvons accepter les aliments qui ont été exposés au contact du public, les aliments préparés qui ont été dans la zone de danger de température pendant 2 heures ou plus, les articles contenant de l'alcool ou des ingrédients médicinaux, les aliments emballés qui ont été ouverts ou dont le sceau est brisé, les sushis et les aliments provenant des maisons des gens. Consultez notre Calendrier de la date de précarité pour un guide rapide sur les moments où les aliments peuvent être donnés et consommés.
Si vous souhaitez déposer de la nourriture, il est préférable de contacter directement Deuxième Récolte ou d'utiliser l’application Bouffe Récup pour vous assurer que votre don peut être correctement coordonné et utilisé. L'application permet aux donateurs de créer des offres de dons, qui peuvent ensuite être réclamées par les récupérateurs inscrits. Bien que l'application se concentre principalement sur la récupération des aliments par le biais de ramassages, elle prend également en charge les retours à l'emplacement de Deuxième Récolte lorsqu'ils sont organisés.
Les organisations qui souhaitent recevoir de la nourriture de Deuxième Récolte peuvent le faire par l'entremise de différents programmes et plateformes :
1. Application de récupération alimentaire : Pour devenir destinataire d'aliments sauvés grâce à l'application Bouffe Récup Deuxième Récolte, les organisations peuvent s'inscrire en ligne. Une fois le profil approuvé, les contacts recevront des avis lorsque des récupérations alimentaires seront disponibles. Ils peuvent ensuite sélectionner les récupérations qu'ils veulent et prendre les dispositions nécessaires pour les récupérer.
2. Courtage et logistique par des tiers : Pour les grandes quantités d'aliments récupérés, le personnel de Deuxième Récolte peut négocier les dons directement ou utiliser la logistique d'une tierce partie pour transporter les aliments. Ce service est offert partout au pays pour les donateurs d'aliments et les organismes qui peuvent ne pas être à l'aise avec l'application Bouffe Récup.
3. Livraison directe (à Toronto seulement) : Deuxième Récolte exploite une flotte de camions et de fourgonnettes qui livrent de la nourriture à plus de 400 agences de services sociaux à Toronto et dans le Grand Toronto.
En ce qui concerne les implications juridiques du don de nourriture, il y a plusieurs points importants à prendre en compte :
• Salubrité des aliments : Tous les aliments qui peuvent être consommés sans danger peuvent faire l'objet d'un don, à certaines exceptions près. Il est interdit de donner des aliments qui ont été exposés au contact du public, des aliments préparés qui ont été dans la zone de danger de température pendant 2 heures ou plus, des articles contenant de l'alcool ou des ingrédients médicinaux, des aliments emballés qui ont été ouverts ou dont le sceau est brisé, des sushis et des aliments provenant de maisons.
• Protection en matière de responsabilité : Dans toutes les régions du Canada, des lois protègent les entreprises et les particuliers qui donnent des aliments plutôt que de les jeter. Il n'y a jamais eu de cas documenté au Canada ou aux États-Unis d'une entreprise ayant fait don de nourriture excédentaire poursuivie en justice. Il est même parfaitement légal de donner ou même de vendre des aliments après leur date de péremption.
• Conformité à la législation : En faisant don de nourriture par l'entremise de plateformes telles que l'application Bouffe Récup de Deuxième Récolte, vous acceptez de vous conformer à la législation applicable sur le don de nourriture, qui stipule que vous ne donnerez ni ne distribuerez d'aliments qui sont falsifiés, pourris ou autrement impropres à la consommation humaine.
Oui, Deuxième Récolte accueille favorablement les dons de nourriture. Nous avons un programme complet de récupération alimentaire qui comprend une flotte et des opérations d'entrepôt pour faciliter la collecte et la redistribution des aliments excédentaires. Nous travaillons également avec des entreprises alimentaires et des organismes sans but lucratif pour établir des liens, planifier et suivre les dons alimentaires grâce à notre application Bouffe Récup de Deuxième Récolte. Cette plateforme permet aux entreprises alimentaires d'offrir des surplus de nourriture, que les organismes sans but lucratif peuvent ensuite réclamer et récupérer.
Oui, Deuxième Récolte collecte les dons de nourriture dans la région de Toronto. Nous gérons plusieurs programmes clés, dont le Programme de récupération et de livraison d'aliments. Ce programme consiste à récupérer et à redistribuer de la nourriture par diverses voies, y compris une flotte et un entrepôt internes qui fonctionnent 7 jours sur 7 dans la région du Grand Toronto, et qui récupèrent et redistribuent de la nourriture directement des donateurs aux organismes sans but lucratif.
Nous tirons également parti du courtage national par l'entremise de partenaires logistiques tiers pour sauver et redistribuer les excédents alimentaires des donateurs à leur réseau sans but lucratif partout au Canada.
Un partenariat corporatif est une collaboration entre une entreprise et une organisation dans l'intérêt mutuel. Il implique des buts, des ressources et des efforts communs pour atteindre des objectifs communs, englobant souvent la philanthropie, le marketing ou des initiatives commerciales.
Pour faire un don financier à Deuxième Récolte et contribuer à notre mission de réduction du gaspillage alimentaire, vous pouvez suivre les étapes suivantes :
1. Visitez le site Web de Deuxième Récolte : Accédez au site Web officiel de Deuxième Récolte, où vous trouverez un bouton « Faire un don ». Cela vous mènera à notre page de dons sécurisée.
2. Choisissez Montant du don : Vous pouvez sélectionner un montant prédéfini ou entrer un montant personnalisé que vous souhaitez donner. Chaque contribution, grande ou petite, contribue à nos efforts de récupération et de redistribution de la nourriture.
3. Sélectionnez le type de don : Vous avez la possibilité de faire un don unique ou de configurer un don récurrent pour fournir un soutien continu.
4. Fournir les détails du paiement : Remplissez vos informations de paiement. Deuxième Récolte accepte diverses formes de paiement, y compris les cartes de crédit et PayPal.
5. Reçu aux fins de l'impôt : Après avoir fait un don, vous recevrez un reçu fiscal par courriel. Ce reçu peut être utilisé à des fins de déduction fiscale, puisque Deuxième Récolte est un organisme de bienfaisance enregistré.
6. Dons d'entreprise : Si vous faites un don au nom d'une entreprise, il existe des options de dons d'entreprise et de commandites qui peuvent être explorées pour des avantages mutuels.
Votre soutien aidera directement Deuxième Récolte dans ses opérations de récupération de nourriture excédentaire et de s'assurer qu'elle parvient aux personnes dans le besoin, réduisant efficacement le gaspillage alimentaire et contribuant à un environnement plus durable.
Pour offrir des actions au Canada, vous devrez fournir les renseignements sur votre donateur, préciser si vous voulez que votre don soit dirigé vers une région particulière et fournir des renseignements sur le courtier ou le dépositaire pour le transfert. Il est important d'autoriser le transfert à titre de don de bienfaisance à l'organisme, comme Deuxième Récolte.
Veuillez noter que les lois et règlements fiscaux peuvent changer, il est donc conseillé de consulter un conseiller financier ou un fiscaliste pour assurer le respect des dernières règles et maximiser les avantages fiscaux de votre don. De plus, assurez-vous que l'organisme de bienfaisance est un organisme de bienfaisance public enregistré capable d'accepter de tels dons et qu'il peut vous fournir les reçus fiscaux nécessaires.
Un don en nature consiste à fournir des biens ou des services plutôt qu'en espèces. Par exemple, il y a des dons d'articles ou de services professionnels dont les bénéficiaires bénéficient de manière tangible. Les organismes sans but lucratif comptent souvent sur ces dons pour appuyer leurs missions.
Le don de legs implique de laisser un impact durable en incluant un organisme sans but lucratif ou un organisme de bienfaisance dans votre testament. Il assure la pérennité de vos valeurs, en soutenant une cause qui vous intéresse même après votre vie.
La température des aliments doit être vérifiée :
• Lors de l'acceptation ou du ramassage d'un don pour s'assurer que le type et le poids de l'aliment peuvent être transportés dans la plage de température sécuritaire pendant la période de ramassage.
• Pendant le transport, utiliser de l'équipement salubre pour les aliments comme des glacières ou des sacs isolants et des sacs de glace pour les aliments sensibles à la température afin de prévenir tout risque de contamination.
• À l'arrivée à destination, confirmer que les aliments ont été maintenus à des températures sécuritaires tout au long du voyage.
• Régulièrement tout au long de l'entreposage, pour s'assurer que les aliments réfrigérés sont conservés entre 0 et 4 degrés Celsius et que les aliments ne sont pas conservés dans la zone de température dangereuse de 4 à 60 degrés Celsius pendant une période importante.
Il est également important de se rappeler que les aliments ne doivent jamais être laissés plus de 2 heures dans la zone de danger de température pour éviter un « abus de température » et une croissance bactérienne rapide.
Lors du transport d'aliments congelés, il est essentiel de maintenir la chaîne du froid pour assurer la salubrité des aliments. Voici quelques lignes directrices pour assurer les meilleurs résultats :
1. Utiliser l'équipement approprié : Assurez-vous d'avoir des bacs d'entreposage ou des glacières et des compresses froides propres de qualité alimentaire pour garder le produit au froid pendant le transport. Cela est exigé par la loi au Canada.
2. Préparation : Nettoyez et désinfectez votre glacière, vos compresses froides et votre thermomètre. Préparez-vous à votre sauvetage en plaçant des compresses froides dans le contenant de la glacière.
3. Pendant le ramassage : Transférez les articles sensibles à la température du réfrigérateur ou du congélateur du donneur directement dans votre contenant frigorifique. Placez les compresses froides sur les aliments pour vous assurer que l'air à l'intérieur reste froid.
4. Transport : Si un véhicule de grande capacité et/ou à quai est nécessaire pour le transport, assurez-vous que l'organisme sans but lucratif bénéficiaire peut répondre à vos exigences logistiques. Pour les petites quantités, n'importe quel type de glacière et de compresses froides sans danger pour les aliments suffira.
5. Au retour : Placez immédiatement les aliments dans un réfrigérateur ou un congélateur de votre établissement. Sélectionnez un produit réfrigéré que vous avez sauvé et prenez sa température. Si un don contient à la fois des aliments congelés et réfrigérés, prenez la température de chaque type, le plus rapidement possible.
6. Documentation : Tenir les registres de température de transport des aliments et s'assurer qu'ils sont accessibles pendant au moins un an. Des vérifications de température sont requises, et les donneurs d'aliments peuvent demander à consulter les registres pour confirmer la gestion de la chaîne du froid.
N'oubliez pas qu'il est essentiel d'éviter de décongeler et de recongeler les aliments surgelés, car cela peut compromettre la salubrité des aliments.
Pour vérifier la température des aliments, vous devriez utiliser un thermomètre à sonde nettoyé et désinfecté pour vérifier la température interne. Pour les aliments dangereux, il est recommandé de respecter les températures internes minimales selon les meilleures données disponibles pendant 15 secondes. Voici quelques températures de cuisson internes minimales recommandées pour divers aliments :
• Volaille entière : 82 °C (180 °F)
• Volaille hachée, produits de volaille, morceaux de volaille : 74 °C (165 °F)
• Mélanges alimentaires contenant de la volaille, des œufs, de la viande, du poisson ou d'autres aliments dangereux : 74 °C (165 °F)
• Porc, produits du porc, viande hachée autre que la volaille hachée : 71 °C (160 °F)
• Poisson : 70 °C (160 °F)
• Fruits de mer : 70 °C (158 °F)
N'oubliez pas que la principale cause de maladies d'origine alimentaire est l'abus de temps et de température. Il est donc essentiel de veiller à ce que les aliments soient cuits et réchauffés à ces températures sécuritaires afin de réduire les méfaits.
Une date de péremption est une estimation donnée par le fabricant indiquant à quel moment le produit sera probablement au sommet de sa qualité ou de sa fraîcheur. Il ne s'agit pas d'un indicateur de salubrité des aliments et ne signifie pas que l'aliment est dangereux à consommer après la date écoulée. Par contre, une date de péremption est utilisée pour certains produits réglementés et indique la date après laquelle le produit ne devrait pas être consommé parce qu'il peut ne plus être sûr ou efficace. Au Canada, seuls quelques aliments précis, comme les préparations pour nourrissons et les substituts de repas, doivent avoir une date de péremption.
Il est important de noter que la plupart des aliments peuvent être consommés après la date de péremption et que l'on peut utiliser ses sens pour déterminer si les aliments sont toujours salubres. Les signes de détérioration, tels que les changements de couleur, de texture ou d'odeur, sont des indicateurs plus fiables de la salubrité des aliments que la date de péremption.
Les aliments congelés doivent être conservés à une température de -18 °C (0 °F) ou moins pour assurer leur salubrité et leur qualité. Cette température aide à prévenir la croissance des bactéries et maintient les aliments dans un état congelé. Il est important de surveiller régulièrement la température du congélateur et d'ajuster les réglages au besoin pour maintenir la température correcte.
Pour suivre la température des aliments, il est important de suivre les étape suivantes :
1. Utiliser des équipements distincts pour les différents types d'aliments afin de prévenir la contamination croisée, comme des planches à découper à code couleur différentes pour les aliments crus and et cuits. Il est essentiel de laver, rincer et désinfecter ces planches régulièrement.
2. Maintenir des environnements de stockage appropriés pour les aliments, en veillant à ce que les aliments dangereux ne contaminent pas les autres.
3. Utiliser un guide et un registre des températures des aliments pour consigner les aliments thermosensibles qui entre dans l’établissement. Il s'agit d'une obligation selon les modalités et conditions pour assurer la sécurité des clients.
4. Mettre en place desregistres de température de transport des aliments pour consigner les températures des aliments thermosensibles récupérés, les registres étant conservés pendant un an. Ces registres doivent être placés sur le devant de chaque réfrigérateur ou congélateur et consigner la température interne deux fois par jour.
5. S'assurer de la conformité aux lois locales concernant les inspections sanitaires et la salubrité des aliments, qui peuvent être variées selon la province ou le territoire.
Le gaspillage alimentaire désigne les aliments qui sont jetés ou non consommés. Les causes du gaspillage ou de la perte d'aliments sont nombreuses et se produisent aux étapes de la production, de la transformation, de la vente au détail et de la consommation. Il est important de lutter contre le gaspillage alimentaire en raison de ses répercussions négatives sur l'environnement, l'économie et la sécurité alimentaire.
Au Canada, on estime que 49 milliards de dollars de nourriture sont gaspillés chaque année. Ce montant stupéfiant représente une perte économique importante et a de graves répercussions environnementales et sociales. Le gaspillage alimentaire comprend des aliments comestibles parfaitement bons qui finissent dans des sites d'enfouissement au lieu de nourrir les gens, contribuant aux émissions de gaz à effet de serre et exacerbant les problèmes d'insécurité alimentaire.
Le gaspillage alimentaire est un problème important pour plusieurs raisons :
• Perte économique : Le gaspillage alimentaire représente une perte économique importante. Par exemple, au Canada, 49 milliards de dollars de nourriture sont gaspillés chaque année. Cette quantité pourrait nourrir chaque Canadien pendant cinq mois, mais l'insécurité alimentaire persiste, 1 Canadien sur 7 déclarant être en situation d'insécurité alimentaire.
• Impact environnemental : Lorsque les aliments sont envoyés aux sites d'enfouissement, ils se déforment en méthane, qui est quatre-vingt fois plus puissant en tant que gaz à effet de serre que le dioxyde de carbone, contribuant au réchauffement de la planète. Si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le troisième plus grand émetteur de gaz à effet de serre.
• Gaspillage de ressources : Le gaspillage alimentaire signifie également un gaspillage de ressources utilisées dans la production, comme l'eau, les terres et l'énergie, ce qui exacerbe l'empreinte environnementale.
• Implications sociales : Le gaspillage alimentaire a des répercussions sociales, car il se produit dans un monde où beaucoup souffrent encore de la faim et de la malnutrition. C'est un paradoxe où l'excès de nourriture n'atteint pas les personnes dans le besoin en raison de problèmes de distribution.
• Inefficiences de la chaîne d'approvisionnement : Le gaspillage alimentaire met en évidence les inefficacités de la chaîne d'approvisionnement alimentaire, de la production aux ménages, où une meilleure gestion pourrait améliorer la distribution des aliments et réduire le gaspillage.
• Occasions manquées : Il y a une occasion manquée pour les entreprises de réduire leurs coûts et pour les organismes sans but lucratif de recevoir plus de dons qui pourraient les aider dans leurs missions de nourrir les affamés et de soutenir les communautés.
La lutte contre le gaspillage alimentaire est essentielle à la durabilité économique, environnementale et sociale. Elle exige un effort collectif de la part des particuliers, des entreprises et des gouvernements pour créer un système alimentaire plus efficace et plus équitable.
La majorité des déchets alimentaires se produisent au niveau des consommateurs, les ménages contribuant à 51 % du total des déchets. Viennent ensuite les étapes de transformation et d'emballage, qui représentent 18 % des déchets. Parmi les autres facteurs importants, mentionnons le commerce de détail (11 %), les services de restauration (8 %) et les champs (9 %). La distribution représente une plus faible proportion (3 %).
Le don de nourriture a un impact important à divers niveaux, tant sur le plan social qu'environnemental. Voici comment :
• Impact économique : Pour chaque dollar consacré à la réduction du gaspillage alimentaire, les entreprises peuvent bénéficier d'un rendement de 1 300 % sur le capital investi. Cela provient du fait de ne pas acheter d'aliments qui auraient été perdus ou gaspillés, de l'augmentation de la part des aliments vendus aux clients, de l'introduction de nouvelles gammes de produits fabriqués à partir d'aliments qui autrement auraient été perdus ou gaspillés, de la réduction des coûts de gestion des déchets et d'autres économies.
• Impact social : En faisant don de nourriture excédentaire, les entreprises peuvent nourrir les personnes dans le besoin au sein de leurs collectivités, renforçant ainsi les relations locales avec les organismes sans but lucratif (OBSL). Par exemple, en 2021, No Frills d'Amanda, en Colombie-Britannique, a fait don de suffisamment de nourriture excédentaire pour fournir 80 917 repas à la communauté, démontrant ainsi l'avantage social considérable de la nourriture.
• Impact sur l'environnement : Le don d'aliments aide à éviter les gaz à effet de serre (GES) en détournant les aliments des sites d'enfouissement. La récupération et la redistribution des aliments contribuent également à un système alimentaire plus durable.
• Engagement communautaire : les plateformes de dons alimentaires comme l'application de récupération alimentaire de Deuxième Récolte facilitent la planification des collectes de dons et le suivi des données sur les dons, ce qui permet des contributions souples et continues aux organismes de bienfaisance et sans but lucratif locaux. Cela favorise les liens communautaires et les actions qui permettent à un plus grand nombre de personnes d'avoir accès à la nourriture locale par l'entremise d'organismes de bienfaisance et sans but lucratif.
• Avantages opérationnels : Les entreprises comme les épiceries peuvent devenir presque exemptes de déchets, ce qui se traduit par des économies en matière d'enlèvement et d'exploitation des ordures. Cela augmente également l'engagement des employés et s'aligne sur les objectifs de responsabilité sociale de l'entreprise.
• Appuyer les organismes sans but lucratif : Deuxième Récolte, par exemple, a été en mesure de redistribuer d'importantes quantités de nourriture à divers organismes sans but lucratif, soutenant plus de 4,8 millions de personnes dans le cadre de plus de 14 000 programmes alimentaires dans plus de 4 400 organismes sans but lucratif à travers le Canada en 2023 seulement.
En résumé, le don de nourriture aide non seulement à nourrir les personnes affamées et à réduire l'insécurité alimentaire, mais contribue également à la réduction du gaspillage environnemental et favorise les avantages économiques pour les entreprises et les collectivités. C'est un moyen puissant de faire une différence positive sur de multiples fronts.
Malgré sa richesse, de nombreux Canadiens se heurtent à des obstacles pour accéder à des aliments nutritifs. Des facteurs comme l'inégalité des revenus, le coût élevé de la vie et le soutien social inadéquat contribuent à ce défi. Nous visons à favoriser la sensibilisation et les efforts de collaboration en vue de créer un Canada plus sûr sur le plan alimentaire pour tous.
Les deux groupes d'aliments les plus souvent gaspillés sont les fruits et les légumes. Leur nature périssable, leurs normes esthétiques et leurs habitudes de consommation contribuent à des pertes importantes tout au long de la chaîne d'approvisionnement alimentaire. Il est essentiel de s'attaquer à ce gaspillage pour promouvoir la durabilité et assurer une utilisation plus efficace des ressources du système alimentaire.
Menez une campagne de financement réussie en fixant des objectifs clairs, en élaborant une histoire captivante et en engageant votre communauté par le biais de plateformes appropriées. Établissez un calendrier réaliste, offrez des incitatifs aux donateurs et exprimez votre gratitude de manière cohérente. Adaptez et surveillez votre stratégie pour obtenir un impact optimal.
La Soirée de la Récupération était un événement de collecte de fonds organisé par Deuxième Récolte et comprenait une soirée d'excellence culinaire et de divertissement. Il rassemble les restaurants et les chefs les plus célèbres de Toronto, ainsi que des fournisseurs de boissons haut de gamme. L'événement est connu pour sa musique live, sa variété d'artistes, son tirage au sort avec un large éventail de prix, ses salons spécialisés et ses stations interactives, ce qui en fait une expérience mémorable pour une bonne cause. Notre dernière soirée de récupération a eu lieu en 2023.
Le défi de tir de camions de Deuxième Récolte est une collecte de fonds sans pareille où des équipes de 10 personnes s’affrontent pour tirer le plus rapidement possible un camion de livraison de 20 000 livres (9 tonnes!) sur une partie de la place Nathan Phillips. L’événement permet d’amasser des fonds pour soutenir les efforts de récupération et de redistribution alimentaires de Deuxième Récolte.
Oui, les dons en nature sont généralement déductibles d'impôt. Cependant, il y a des conditions précises qui doivent être remplies pour que la déduction soit valide. Deuxième Récolte ne peut pas émettre de reçus fiscaux pour les dons de cartes-cadeaux, de chèques-cadeaux, de billets de tombola ou de services en raison des règlements de l'Agence du revenu du Canada. Cela implique que même si certains dons en nature sont admissibles à des déductions fiscales, d'autres ne le sont pas, selon la nature du don et les règlements régissant ces dons.
Un reçu d'impôt pour organisme de bienfaisance est un document officiel délivré par un organisme de bienfaisance enregistré pour accuser réception d'un don. Il sert de preuve du don et comprend des détails essentiels tels que le nom et l'adresse de l'organisme de bienfaisance, le montant donné et la date de la contribution. Ce reçu est nécessaire pour que les donateurs puissent demander des crédits d'impôt pour bienfaisance dans leur déclaration de revenus.
Seuls les organismes de bienfaisance enregistrés peuvent offrir des reçus fiscaux, et comme les organismes sans but lucratif et les organismes de bienfaisance sont autorisés sur l'application Bouffe Récup de Deuxième Récolte, un reçu fiscal ne peut pas être garanti par l'application. Selon la ligne directrice générale, Deuxième Récolte ne délivre pas de reçus pour les aliments donnés par l'entremise de l'application, mais les organismes sans but lucratif peuvent émettre des reçus d'impôt directement aux entreprises pour les dons, à condition que certaines conditions soient remplies. Cependant, Deuxième Récolte fournira un reçu fiscal si les critères d'admissibilité sont respectés. Cela comprend le fait d'avoir une juste valeur marchande pour le (s) produit (s) et la documentation appropriée confirmant sa valeur, comme des lettres de transport détaillées, des factures détaillées, des reçus de vente ou des sites Web publics répertoriant les ensembles de prix officiels. Les documents doivent être reçus dans les sept jours suivant la réception du don par Deuxième Récolte.
La politique pour les donneurs d'aliments de Deuxième Récolte stipule que pour qu'un don soit admissible à un reçu aux fins d'impôt, le produit doit avoir une juste valeur marchande et être accompagné d'une documentation appropriée confirmant sa valeur. Les documents tels que les lettres de transport détaillées, les factures détaillées, les reçus de vente ou les sites Web publics répertoriant les ensembles de prix officiels doivent être reçus dans les sept jours suivant la réception du don par Deuxième Récolte.
Cependant, la politique ne précise pas de montant minimum en dollars pour qu'un don soit admissible à un reçu aux fins d'impôt. Il est important de s'assurer que le produit est « hors stock » et « vendable », à l'exclusion des articles qui sont proches du code, mal étiquetés, endommagés ou des aliments excédentaires qui ne peuvent être vendus.
Oui, Deuxième Récolte offre une formation sur la salubrité des aliments. Ils offrent une formation de certification en salubrité des aliments, qui est une séance d'une journée complète qui se déroule virtuellement via Zoom. Les participants apprennent la manipulation sécuritaire des aliments et les normes de l'industrie et, après avoir réussi, ils reçoivent une certification valide pour cinq ans auprès de la santé publique partout au Canada.
Pour obtenir un certificat de manipulateur d'aliments, vous pouvez assister à une séance de formation offerte par Deuxième Récolte. Ils offrent des séances en personne au Sistering @ 962 Bloor Street Ouest à Toronto, avec une capacité de 25 stagiaires. Le coût est de 25,00$ par personne, ce qui comprend la formation, un examen Scantron et un certificat numérique. L'inscription se fait selon le principe du premier arrivé, premier servi.
De plus, Deuxième Récolte offre un cours de certification pour manipulateurs d'aliments où les participants sont formés aux meilleures pratiques de prévention des maladies d'origine alimentaire et reçoivent une certification de cinq ans à la fin. Ce cours est offert en partenariat avec TrainCan, un programme accrédité de certification des manutentionnaires d'aliments, à un tarif subventionné pour les agences partenaires.
Pour ceux qui préfèrent la formation en ligne, des options sont disponibles à foodsafetytraining.ca, où vous pouvez compléter la certification à votre propre rythme.
Pour obtenir un certificat de salubrité des aliments, vous pouvez participer à une formation sur la certification en salubrité des aliments offerte par Deuxième Récolte. Cette formation est une séance d'une journée complète réalisée virtuellement via Zoom, au cours de laquelle vous apprendrez la manipulation sécuritaire des aliments et les normes de l'industrie. Après avoir réussi, vous serez en mesure de contester l'examen de certification et, si vous réussissez, vous recevrez une certification de cinq ans valide auprès de la santé publique partout au Canada.
La salubrité des aliments fait référence aux pratiques et aux précautions qui sont prises pour s'assurer que les aliments sont salubres à consommer et exempts de contaminants pouvant causer des maladies d'origine alimentaire. Il englobe un large éventail de mesures, y compris des techniques appropriées de manipulation, de préparation et d'entreposage des aliments pour prévenir la contamination et s'assurer que les aliments demeurent salubres à chaque étape, de la production à la consommation.
Un certificat de salubrité des aliments est un document qui atteste qu'une personne a suivi une formation sur les pratiques de salubrité des aliments et a réussi un examen pour démontrer ses connaissances. Cette certification est cruciale pour les personnes impliquées dans la préparation et la manipulation des aliments afin de s'assurer qu'elles suivent les procédures appropriées pour prévenir les maladies d'origine alimentaire. Il est important de noter que ces certifications sont souvent exigées par la loi pour les personnes travaillant dans l'industrie de la restauration et témoignent de leur engagement à maintenir des normes élevées en matière de salubrité des aliments.
Un certificat de manipulateur d'aliments est une certification qui indique qu'une personne a suivi une formation et réussi un examen sur les meilleures pratiques de prévention des maladies d'origine alimentaire. Il est souvent nécessaire pour ceux qui travaillent dans l'industrie des aliments et des boissons de s'assurer qu'ils manipulent les aliments en toute sécurité. Il est important de noter que ces certifications sont souvent exigées par la loi pour les personnes travaillant dans l'industrie des services alimentaires et témoignent de leur engagement à maintenir des normes élevées en matière de salubrité des aliments.
Oui, un organisme sans but lucratif (sans but lucratif) a besoin d'un certificat de salubrité des aliments pour se joindre à Deuxième Récolte. Deuxième Récolte offre une certification d'une journée complète et des modules d'apprentissage à rythme libre sur la salubrité des aliments pour s'assurer que les pratiques exemplaires sont utilisées dans toute la communauté. La séance de formation d'une journée complète comprend un examen et, à la fin, les participants recevront un certificat de cinq ans valide en santé publique partout au Canada.
De plus, il est obligatoire d'avoir un membre du personnel ou un bénévole certifié en manipulation sécuritaire des aliments sur place pendant les heures d'ouverture. Si un organisme sans but lucratif n'a pas sa certification de manipulateur salubre des aliments, Deuxième Récolte offre le cours à un tarif subventionné, qui peut être suivi au moyen d'une option en ligne d'une journée ou à votre propre rythme.
Il est important de noter que chaque règlement provincial stipule que vous devez avoir une personne certifiée en manutention sécuritaire des aliments sur place pour toutes les heures d'ouverture, et les conditions générales de Deuxième Récolte exigent que les installations où les aliments sont entreposés et préparés soient inspectés par un bureau de santé publique local dans les 18 mois suivant la demande d'aliments par l'intermédiaire de l'application Bouffe Récup de Deuxième Récolte.
Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire au cours de formation sur la salubrité des aliments, vous pouvez communiquer avec Deuxième Récolte à training@secondharvest.ca.
Une vérification du gaspillage alimentaire est une approche systématique de suivi et d'analyse de la quantité de déchets alimentaires générés par une organisation. Il aide à déterminer les sources de déchets et les possibilités de réduction. Voici comment une organisation peut effectuer une vérification des déchets alimentaires :
1. Planifier : Déterminer les objectifs de la vérification, comme la réduction des coûts, l'amélioration des pratiques de durabilité, ou les deux. Décidez de la période de vérification, qui est généralement recommandée de quatre à six semaines, en mesurant un à trois jours par semaine pour obtenir un échantillon de bonne taille.
2. Rassemblez les matériaux : Vous aurez besoin d'espace pour le tri, de divers bacs pour ramasser les déchets alimentaires, d'équipement de protection et de balances. Préparez les bacs en fonction des catégories de déchets désignées, qui pourraient inclure les « déchets de préparation », les « déchets avariés » ou les « déchets de plaques ».
3. Former l'équipe : Éduquer l'équipe sur la façon de séparer les déchets selon les catégories et s'assurer qu'elle comprend les raisons des déchets.
4. À faire : Effectuer la vérification en triant et en mesurant les déchets. Utilisez des feuilles de suivi pour enregistrer le poids et les raisons du gaspillage, en étant aussi détaillées que possible.
5. Examen : Analyser les données recueillies pour comprendre les tendances et les raisons du gaspillage alimentaire. Cela aidera à cerner les points à améliorer.
6. Plan d'action : Élaborer un plan d'action fondé sur les constatations de la vérification. Cela devrait comprendre des mesures visant à prévenir le gaspillage alimentaire, à récupérer les aliments excédentaires et, au besoin, à composter. Le plan devrait devenir une procédure opérationnelle normalisée pour l'organisation.
Le processus d'accréditation d'un organisme sans but lucratif qui se joint à Deuxième Récolte comprend plusieurs étapes, y compris la préparation d'une demande, l'assurance de pratiques sécuritaires de manipulation des aliments et peut-être la réalisation d'une vérification. La durée spécifique de la certification peut varier, mais Deuxième Récolte offre un cours subventionné sur la manipulation sécuritaire des aliments qui peut être suivi en ligne d'une journée ou à votre rythme pour 40$ et plus TVH.
De plus, Deuxième Récolte fournit des ressources et des modèles pour aider à officialiser les ententes de redistribution des aliments et à assurer la conformité aux règlements sur la salubrité des aliments.
La littérature alimentaire va au-delà de l'assiette, englobant les connaissances et les compétences nécessaires pour faire des choix éclairés au sujet de ce que nous mangeons. Plongez-vous dans le voyage succulent qui consiste à comprendre d'où nous viennent nos aliments, comment ils sont produits et leur impact sur la santé et l'environnement. Joignez-vous à nous pour faire vivre une communauté qui valorise et célèbre la littérature alimentaire, donnant à chacun les moyens de faire des choix réfléchis et succulents pour un monde plus sain et plus heureux.
Tout ce dont vous avez besoin, c'est de l'enthousiasme, de la passion pour la réduction du gaspillage alimentaire et de la volonté d'aider les autres. Aucune compétence particulière n'est requise, apportez simplement votre énergie positive et votre engagement. Faites partie du changement !
Capables d'être redirigés pour nourrir les gens, les aliments excédentaires sont des aliments qui sont toujours bons, mais qui pourraient être gaspillés parce qu'ils ne sont plus nécessaires à une personne ou à une entreprise.
Les déchets alimentaires évitables sont des aliments qui auraient pu être consommés, mais qui ont plutôt été gaspillés. Cela peut inclure des aliments invendus tout au long de la chaîne d'approvisionnement, comme les produits non récoltés dans les champs des agriculteurs, les articles dépassés la date de péremption et les aliments laissés en mauvais état chez les transformateurs, les distributeurs, les détaillants et les restaurants.
Nous prenons la salubrité des aliments au sérieux et demandons aux donateurs et aux organismes bénéficiaires de se conformer aux exigences provinciales ou territoriales en matière de salubrité des aliments. Toutes les installations doivent être à jour en ce qui concerne les inspections sanitaires et la formation sur la manipulation sécuritaire des aliments pour toute personne qui prépare des aliments. Notre programmes de formation et d'éducation fournit des outils, de la formation et une certification de maniement salubre des aliments à nos partenaires sans but lucratif, en veillant à ce qu'ils respectent et dépassent les normes de salubrité des aliments.
Pour rendre le système aussi simple que possible, les organismes sans but lucratif doivent réclamer et récupérer la totalité du don affiché par l'entreprise. Si vous ne pouvez pas récupérer le don complet, vous pouvez le laisser à un autre organisme qui le fera. Si vous avez demandé un don mais que vous avez appris plus tard que vous ne pouvez pas utiliser la nourriture, effectuez le ramassage et partagez ensuite la nourriture avec votre réseau. En s'engageant à verser les dons que vous avez réclamés, les entreprises continuent de faire des dons activement.
Tout organisme de bienfaisance ou sans but lucratif, y compris les communautés éloignées ou autochtones de partout au Canada, peut se joindre à l'application. Nous sommes fiers de soutenir tout, des refuges qui fournissent des repas à leurs résidents aux communautés autochtones qui mettent en contact les membres lors d'une journée de distribution de nourriture. Si vous êtes un organisme sans but lucratif et que vous avez besoin de nourriture, nous espérons pouvoir vous aider.
À l'exception du Défi de tir de camions, où les équipes doivent amasser un minimum de 2 500$ pour participer, il n'y a pas de minimum de collecte de fonds pour participer à toute autre facette de la campagne.
Vous pouvez mener votre campagne aussi longtemps que vous le souhaitez ! Qu'il s'agisse d'un événement d'une journée ou d'une campagne active pendant une semaine, un mois ou une année !
Toutes les demandes de bénévolat sont examinées et les candidats dont les compétences, les intérêts et la disponibilité correspondent le mieux aux exigences de nos postes actuels de bénévolat seront contactés par un membre de l'équipe du Programme de bénévolat.
Oui, bon nombre de nos événements ont lieu le soir ou la fin de semaine. Consultez nos possibilités de bénévolat individuel ou de groupe.
La meilleure façon d'en savoir plus sur les possibilités de bénévolat est de devenir abonné à notre bulletin électronique mensuel, The Harvest Journal. Vous pouvez vous y abonner au bas de cette page. Vous pouvez également nous suivre sur les médias sociaux et nous consulter régulièrement sur notre site Web.
Oui, c’est une grande nouveauté cette année : le défi de tir de camions est ouvert aussi bien à des groupes d’employés qu’à des équipes du grand public qui souhaitent amasser des fonds et participer!
Nous invitons tout le monde à venir s’amuser pour une bonne cause.
Le défi de tir de camions de Deuxième Récolte est une compétition de type tournoi où chaque équipe doit tirer le plus rapidement possible un camion de livraison sur une partie de la place Nathan Phillips. De nombreuses autres activités sont également proposées sur place tout au long de la journée!
Chaque équipe se verra attribuer une plage horaire. Prévoyez de passer au moins deux heures sur place. Nous ne pouvons pas vous garantir d’avance une plage horaire spécifique, mais plus vous vous inscrirez tôt, plus vous maximiserez vos chances d’obtenir la plage que vous désirez.
Constituez une équipe de 10 personnes, puis inscrivez-la. Amassez 2 500 $ afin de réserver un couloir de compétition pour votre équipe. Il ne vous restera ensuite qu’à vous préparer à vous mesurer aux meilleures équipes et à tirer un camion sur une distance de 30 mètres à la place Nathan Phillips.
Une personne-ressource de Deuxième Récolte vous donnera des conseils sur la collecte de fonds et vous informera des attentes et des mesures de sécurité à prendre pour l’événement.
Attendez-vous à une expérience amusante et stimulante qui renforcera votre esprit d’équipe et vous permettra de rencontrer notre communauté de fervents donateurs. Venez encourager votre équipe préférée et participer à d’autres activités ludiques durant la journée. Il y aura de la nourriture et des boissons gratuites sur place pour tous les participants! Nous remettrons par ailleurs un prix spécial à l’équipe qui aura recueilli le plus de fonds. Restez à l’affût pour connaître tous les détails de ce passionnant événement
Une fois que votre équipe a recueilli le montant minimum de 2 500 $, il n’y a pas de frais supplémentaires pour s’inscrire au défi.
Pour être bénévole au défi de tir de camions, écrivez à notre équipe de bénévoles à l’adresse volunteer@secondharvest.ca.
Inscrivez votre évènement et un membre de l’équipe de Deuxième Récolte vous contactera pour plus d’informations.
Si vous n'avez pas encore tous les détails, ce n'est pas grave ! Veuillez nous fournir un aperçu général de votre vision de l'événement pour nous aider à démarrer et à remplir tous les champs obligatoires du mieux que vous pouvez. Ces informations peuvent être mises à jour au fur et à mesure que vous finalisez l'événement avec un membre de l'équipe événementielle de Deuxième Récolte.
Absolument ! Deuxième Récolte est heureux d'offrir un large éventail d'avantages marketing et promotionnels qui correspondent à la taille et à la portée de votre événement. Votre événement sera répertorié sur notre site Web, vous pouvez utiliser notre nom et notre logo et serez admissible à un reçu de reconnaissance pour organisme de bienfaisance conformément aux lignes directrices de l'Agence du revenu du Canada.
Bien que nous aimerions pouvoir assister à tous les événements pour soutenir Deuxième Récolte, nous ne pouvons pas garantir qu'un représentant de Deuxième Récolte sera présent. Si vous souhaitez qu'un représentant soit présent, veuillez en soumettre la demande sur notre formulaire d'inscription à l'événement et nous ferons de notre mieux pour vous satisfaire.
Deuxième Récolte n'est pas en mesure de fournir de financement aux partenaires de l'événement. Cependant, lorsque cela est possible, nous sommes plus qu'heureux de vous fournir des conseils ou des orientations qui peuvent vous aider à économiser sur les coûts de l'événement.
L'équipe événementielle de Deuxième Récolte est heureuse de vous expliquer la meilleure façon d'approcher les commanditaires, mais nous ne pouvons pas contacter les commanditaires potentiels de l'événement en votre nom. Si vous avez besoin d'aide pour élaborer des outils ou des ressources pour approcher les commanditaires potentiels, veuillez communiquer directement avec votre représentant de l'équipe événementielle Deuxième Récolte.
Visiter secondharvest.ca/faire un don et vous pouvez donner des fonds facilement en ligne, rapidement et en toute sécurité.
Deuxième Récolte est la plus grande organisation de récupération alimentaire au Canada. Notre mission : veiller à ce que les aliments soient mangés, pas jetés. Zéro gaspillage, zéro faim.