skip to content

L’application Bouffe Récup

Nous établissons des liens pour nourrir les gens (pas les sites d’enfouissement)

L’application Bouffe Récup de Deuxième Récolte

Les entreprises qui donnent de la nourriture soutiennent un réseau de plus de 3000 organismes de services sociaux partout au Canada en leur fournissant des aliments frais essentiels à leurs initiatives communautaires – des programmes parascolaires aux banques alimentaires de quartier en passant par les programmes de repas pour les personnes aînées, les refuges et les centres de jour. 

Donner des denrées contribue à protéger notre environnement en réduisant les émissions de GES liées à l’enfouissement. Et la nourriture reste là où elle le devrait : dans les réfrigérateurs, les garde-manger et les assiettes. Que demander de mieux?

Voici comment ça fonctionne

Lancez-vous en quelques étapes simples : 

  • Inscrivez-vous en ligne ou téléchargez l’application pour créer un compte en tant qu’entreprise ou organisme.
  • Les entreprises se connectent et publient un don.
  • Les organismes inscrits qui se situent à proximité reçoivent une notification. Il leur suffit de consulter les informations sur le don et de le réserver si ça les intéresse.
  • À l’heure convenue, l’organisme ayant réservé un don en prend possession aux locaux de l’entreprise.

Nous provoquons le changement

Depuis le lancement de l’application, en 2018, nous avons réalisé d’énormes progrès. Nous révolutionnons la lutte au gaspillage alimentaire.

En savoir plus

8 millions

Kilogrammes de nourriture récupérée

50,9 millions de dollars

Valeur des aliments récupérés

56 millions

Kilogrammes de gaz à effet de serre évités

Besoin de plus d’informations? 

Consultez notre FAQ pour en savoir plus sur la récupération alimentaire, notre application Bouffe Récup, et l’importance de détourner de l’enfouissement tous ces bons surplus pour nourrir des gens. Découvrez aussi une foule d’informations et d’outils sur la récupération alimentaire dans notre centre de ressources.

Les entreprises agroalimentaires s’inscrivent gratuitement, puis créent un don en fournissant des renseignements comme le type d’aliments, la période de collecte, etc. Le système envoie ensuite une notification aux organismes inscrits situés à proximité afin de les informer de la disponibilité d’un don. Si un organisme est intéressé, il le réserve et l’entreprise donatrice est avisée. La collecte du don a lieu à l’intérieur de la plage horaire spécifiée.     

L’application quantifie même les retombées environnementales positives de vos dons et vous permet de partager directement vos histoires de succès sur les médias sociaux. 

Découvrez comment afficher un don sur l’application dans cette vidéo. 

Les organismes de bienfaisance enregistrés et sans but lucratif s’inscrivent gratuitement. Quand une entreprise de votre secteur crée un don, le système vous avise par courriel. Vous vérifiez les informations sur le don ainsi que la période de collecte. Si le don vous intéresse (et que la plage horaire vous convient), vous le réservez.    

Une fois la réservation effectuée, vous êtes responsable de la collecte du don au moment spécifié. Assurez-vous d’arriver à l’heure et de bien suivre les informations fournies par l’entreprise à ce sujet. Récupérez les aliments et transportez-les jusqu’à vos locaux.      


Ensuite, connectez-vous à votre compte pour confirmer que le ramassage a été effectué. Votre organisme et l’entreprise donatrice peuvent maintenant suivre les indicateurs associés au don, comme le poids de la nourriture récupérée, le nombre de repas fournis, la valeur des aliments et la quantité de gaz à effet de serre évités.   

Découvrez comment réserver un don sur l’application dans cette vidéo.  

Tous les aliments propres à la consommation peuvent être donnés. Consultez notre guide Encore bon?, un aide-mémoire précieux pour savoir quand donner ou consommer de la nourriture. Cependant, pour assurer la sécurité de tout le monde, il est interdit de donner les aliments suivants :   
  • Les restes de repas ayant déjà été servis, y compris les ingrédients des buffets à salades ayant été exposés au public; 
  • Les aliments préparés conservés dans la zone de température dangereuse pendant deux heures ou plus; 
  • Les aliments et boissons contenant de l’alcool ou des ingrédients médicinaux; 
  • Food or drinks with alcohol and/or medicinal ingredients  
  • Les produits alimentaires emballés ayant été ouverts ou dont le sceau est brisé; 
  • Les sushis;  
  • La nourriture cuisinée à la maison. 
Il existe dans chaque province et territoire au Canada une loi sur les dons d’aliments qui exonère les organisations de toute responsabilité lorsqu’elles donnent des aliments de bonne foi. Ainsi, les entreprises constituées en société, les OSBL, leur personnel et leurs bénévoles ne peuvent être tenus responsables des dommages qui pourraient résulter de la consommation d’aliments donnés. 

Deuxième Récolte élargit cette protection en offrant aux organismes bénéficiaires de la formation sur la manipulation sécuritaire des aliments. Donner par l’entremise de notre application permet également de conserver une trace numérique des dons. En cas de rappel d’un produit, nous savons exactement où le trouver. 
Absolument. Deuxième Récolte valorise et priorise les partenariats existants. Nous sommes là pour les optimiser lorsque c’est possible, tout en vous permettant de suivre de près vos données d’impact. Si vous souhaitez que votre partenaire s’inscrive, faites-lui connaître l’application et demandez-lui de se créer un compte.     

Les entreprises inscrites peuvent « cibler » leurs dons afin de les rendre disponibles à l’organisme sans but lucratif de leur choix. Cette option est idéale pour les partenariats existants.   

Besoin d’aide pour faire inscrire votre partenaire? Communiquez avec nous à foodrescue@secondharvest.ca
Nous prenons la salubrité des aliments au sérieux et demandons aux donateurs et bénéficiaires de se conformer aux exigences de leur province ou de leur territoire en cette matière. Chaque installation doit respecter le calendrier d’inspections sanitaires obligatoires et toutes les personnes qui y préparent de la nourriture doivent avoir une formation à jour relativement à la manipulation sûre des aliments.   

Dans le cadre de nos programmes de formation et de sensibilisation, nous proposons à nos partenaires sans but lucratif des outils et des cours ainsi qu’une attestation en hygiène et salubrité alimentaires pour les personnes qui manipulent des aliments. Nous nous assurons ainsi que les normes de salubrité sont toujours suivies et même dépassées.  
Les choses sont parfois difficiles à prévoir! Si vous devez annuler une collecte, faites-le à partir de l’application. Veuillez noter que nos conditions générales interdisent aux organismes sans but lucratif d’annuler des dons à quatre heures ou moins de la collecte. Cette mesure vise à assurer aux entreprises que leurs dons seront récupérés, pour que nous réduisions ensemble le gaspillage alimentaire. 

Voici un bref tutoriel sur la façon d’annuler une collecte dans l’application. Psitt! Merci d’annuler un don qu’en cas d’absolue nécessité.  
Il n’y a pas d’engagement! Deuxième Récolte est simplement un organisme de bienfaisance qui tente de rendre le monde meilleur. Il n’y a aucune obligation d’afficher ou de réserver un don quand vous vous inscrivez. De plus, vous pouvez toujours activer ou désactiver vos notifications en fonction de vos besoins.   

Bien sûr, nos programmes de récupération alimentaire sont gratuits à 100 %.
Nous avons des dons de tous volumes, formes et dimensions. Ça dépend des entreprises. Une ferme peut avoir des centaines de kilos de carottes à donner à la fin de l’été, alors qu’un café n’aura que quelques sandwichs à donner quotidiennement. La diversité des options est à l’image de notre réseau de partenaires. Dans notre modèle de récupération, vous pouvez voir tous les dons offerts dans votre secteur et sélectionner ceux qui vous conviennent. Votre organisme ne sait pas quoi faire d’un don? Pas de souci! Il répondra sûrement aux besoins d’un autre. 
Toutes les entreprises et tous les organismes peuvent se connecter et afficher ou réserver un don. Nous travaillons fort pour jumeler les dons affichés avec des organismes des environs qui peuvent les utiliser, mais il nous est impossible de garantir que chaque don trouvera preneur ou que des dons seront toujours disponibles. Deuxième Récolte est un organisme de bienfaisance qui s’emploie avec passion à réduire le gaspillage alimentaire pour nourrir les gens. Nous ferons tout en notre pouvoir pour que votre organisme obtienne des dons.  

Testimonials

format_quote

La communauté de Rhema Christian Ministries a grandement bénéficié de la nourriture reçue de Deuxième Récolte, en particulier depuis le début de la pandémie. Notre clientèle est reconnaissante pour la variété des aliments offerts et les plats à emporter en portions individuelles sont spécialement prisés. Merci, Deuxième Récolte! La banque alimentaire de Rhema ne pourrait nourrir son monde sans votre soutien.

Grace Williams
Rhema Christian Ministries 
format_quote

Nous concentrons nos efforts là où nous pouvons avoir le plus d’impact. Pour nous, lutter contre le gaspillage et la faim, ça signifie continuer à développer notre entreprise de manière durable, tout en veillant à ce que nos produits finis et les ingrédients que nous utilisons servent toujours à nourrir nos communautés et ne deviennent jamais des déchets. Deuxième Récolte soutient notre objectif de rassembler les gens autour d’une alimentation respectueuse de la planète.

Audrey Leduc
McCain Foods
format_quote

Notre programme de repas « payez ce que vous pouvez », mis en place pour lutter contre l’insécurité alimentaire liée à la COVID-19 à Brandon, au Manitoba, a été rendu possible grâce à Deuxième Récolte. L’organisme a toujours fait le maximum pour nous assurer un approvisionnement constant d’aliments, ce qui nous a permis de préparer 600 repas savoureux et nutritifs par semaine depuis juin 2020. Chez Everyoneeatsbrandon.ca, nous adorons Deuxième Récolte!

Ross Robinson
The John Howard Society of Brandon, Inc.
format_quote

L’application Bouffe Récup de Deuxième Récolte facilite grandement les dons à la communauté, et nos restaurants et leurs équipes adorent contribuer à une initiative aussi utile. Un grand merci à Deuxième Récolte qui nous aide à réaliser notre mission de toujours bien agir pour la communauté, notre environnement et notre personnel. De Thompson (Manitoba) à Saskatoon (Saskatchewan) et à Saint John (Nouveau-Brunswick), Deuxième Récolte nous a aidés à donner plus de 200 000 repas – et ça ne fait que commencer!

Sammi Silverman
A&W Canada