skip to content

Politique de confidentialité

APERÇU


La présente politique de confidentialité (« politique de confidentialité ») régit nos pratiques en ce qui a trait aux renseignements personnels que nous recueillons, utilisons et communiquons par l’entremise de notre site web. Nous reconnaissons l’importance de protéger les renseignements personnels et nous engageons à assurer l’exactitude, la confidentialité et la sécurité de vos renseignements en employant les méthodes standards de l’industrie.


Nous utilisons des mots conviviaux comme « nous », « notre » et « nos » afin de référer à l’entité Deuxième Récolte et à ses successeurs et ayants droit.


La politique de confidentialité décrit les renseignements personnels que nous recueillons et explique comment nous les utilisons, à qui nous pouvons les communiquer et comment nous les protégeons et les gérons plus généralement.


Veuillez lire attentivement la présente politique de confidentialité avant d’utiliser le site web. En visitant le site web, vous consentez à la collecte, à l’utilisation et à la communication de vos renseignements personnels conformément à la politique de confidentialité.


Si vous avez des questions dont la présente politique de confidentialité ne traite pas, veuillez nous contacter de l’une ou l’autre des façons proposées au bas de la page.


QU’ENTENDONS-NOUS PAR RENSEIGNEMENTS PERSONNELS? 


Les renseignements personnels sont des informations qui vous identifient ou qui pourraient être jumelées à d’autres informations par nous, nos sociétés affiliées ou nos fournisseurs de services externes afin de vous identifier. Ces renseignements peuvent notamment comprendre votre nom, votre adresse courriel, votre adresse résidentielle ou postale et vos numéros de téléphone. Les renseignements personnels peuvent inclure des informations détaillées sur la manière dont vous avez utilisé notre site web, si nous pouvons associer ces renseignements personnels avec vous.


Si vous êtes un client commercial ou un client commercial potentiel, le titre professionnel des personnes, les adresses commerciales ou les numéros de téléphone commerciaux ne constituent pas des renseignements personnels lorsqu’ils sont utilisés dans un cadre commercial.


QUAND RECUEILLONS-NOUS DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS? 


Nous recueillons vos renseignements personnels lorsque vous créez un compte, effectuez une transaction, présentez une demande d’aide, nous soumettez une question, vous inscrivez pour recevoir des communications futures, répondez à un sondage ou à une communication commerciale, visitez des pages de notre site web, communiquez avec nous par le biais de nos formulaires web ou fournissez autrement des renseignements personnels sur l’application Bouffe Récup de Deuxième Récolte ou par le biais de ce dernier.


Nous pouvons aussi enregistrer automatiquement des renseignements concernant vos visites notre site web grâce à Google Analytics ou d’autres moyens. Ces renseignements sont utilisés à des fins de statistiques et d’analyse, ce qui peut nous aider à améliorer nos services. Ce type de renseignements ne vous identifie pas personnellement, mais peut inclure:


  • Votre fournisseur de services Internet; 
  • Votre emplacement géographique (votre ville ou municipalité, et non votre adresse précise);
  • Votre adresse de protocole Internet (IP); 
  • Votre navigateur Internet; 
  • Le type de système d’exploitation que vous utilisez; 
  • La page web qui vous a dirigé vers notre site web; 
  • Les pages précises que vous avez consultées sur notre site web, y compris les dates et heures où vous les avez visitées et le temps que vous y avez passé; et 
  • Votre tranche d’âge, votre sexe et vos centres d’intérêt selon Google Analytics ou d’autres outils. 


Vous pouvez ne pas permettre que vos données fassent l’objet d’un suivi en désactivant ou en refusant les témoins (cookies), en désactivant JavaScript dans votre navigateur et en utilisant le module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics. 


La majorité de nos programmes et les services qui y sont offerts ne s’adressent pas aux enfants de moins de 13 ans. Nous ne recueillerons aucun renseignement personnel d’enfants de moins de 13 ans de manière volontaire. 


COMMENT UTILISONS-NOUS VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS?


  • Créer votre compte; 
  • Vous authentifier lorsque vous accédez à votre compte; 
  • Répondre à vos demandes;  
  • Traiter vos transactions; 
  • Délivrer des reçus officiels; 
  • Communiquer avec vous au sujet de vos demandes ou de vos transactions; 
  • Gérer les promotions et concours auxquels vous participez; 
  • Vous informer de la façon dont vos dons sont utilisés et des possibilités de bénévolat; 
  • Vous recommander ou vous offrir des produits ou services; 
  • Communiquer avec vous concernant des questions de service; 
  • Créer une interface personnalisée et une expérience sur mesure; et 
  • Veiller à la sécurité et à l’intégrité de l’application Bouffe Récup de Deuxième Récolte et de Second Harvest. 


Si vous êtes un membre inscrit de l’application Bouffe Récup de Deuxième Récolte et que vous utilisez le site web pour le compte d’une entreprise ou d’un organisme, votre nom pourrait apparaître à titre de représentante ou représentant ayant effectué le don ou la récupération d’aliments. L’information pourrait s’afficher pour identifier l’entreprise donatrice ou l’organisme récupérateur associés à une transaction donnée. 


COMMENT PROTÉGEONS-NOUS VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS?


Nous accordons de l’importance à la sécurité de vos renseignements personnels et veillons à leur protection. Nous suivons les pratiques standards de l’industrie sur les plans administratif, technique et physique afin de protéger vos renseignements personnels en cas d’accès ou de divulgation non autorisés, de vol ou de fraude. Nous stockons vos renseignements personnels sur des réseaux sécurisés et dans des environnements sûrs. Vos renseignements peuvent uniquement être consultés par quelques membres de notre organisation dont les rôles l’exigent. Nous mettons en œuvre plusieurs mesures de sécurité lorsque vous entrez, soumettez ou consultez vos renseignements personnels. Tous vos renseignements personnels qui transitent entre vous et Deuxième Récolte sont protégés par le protocole SSL. Nous ne conservons aucune copie locale de vos renseignements personnels dans nos bureaux.


Nous pourrions avoir recours à des fournisseurs de services externes afin de nous aider à protéger de vos renseignements personnels. Nous exigeons de nos fournisseurs de services externes qu’ils prennent des mesures équivalentes afin d’assurer la protection des renseignements personnels qui leur sont partagés.


Bien que nous prenions des précautions contre les violations de notre sécurité et de nos autres systèmes, aucune organisation ne peut éliminer complètement les risques d’accès non autorisés aux renseignements personnels, et aucun site web n’est complètement protégé. Nous ne pouvons garantir qu’il n’y aura jamais d’accès non autorisé, de piratage, de perte de données ou de violation de sécurité. Ainsi, vous ne devriez pas partager de renseignements personnels que vous jugez critiques par le biais de le site web.


OÙ STOCKONS-NOUS VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS?


Nos fournisseurs de services externes ou nous-mêmes pouvons utiliser ou stocker vos renseignements personnels à l’extérieur du Canada. Si vos renseignements personnels sont utilisés ou stockés à l’extérieur du Canada, ils seront assujettis aux lois sur la protection de la vie privée en vigueur dans le pays où ils sont stockés. Ces lois pourraient différer de la législation canadienne en la matière et même offrir une protection moindre.

Les renseignements personnels recueillis aux fins de l’analytique web sont partagés avec des serveurs de Google situés à l’extérieur du Canada et peuvent être analysés dans l’un ou l’autre des pays où Google exploite des serveurs. Le cas échéant, ces renseignements seront assujettis aux lois sur la protection de la vie privée de ces pays. Pour en savoir davantage au sujet de Google Analytics, veuillez vous référer aux conditions d’utilisation de Google Analytics.

COMBIEN DE TEMPS GARDONS-NOUS VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS? 


Nous conservons vos renseignements personnels aussi longtemps que les raisons motivant leur collecte l’exigent ou que la loi l’oblige.


UTILISONS-NOUS DES TÉMOINS (COOKIES)?


  • Comprendre vos préférences en vue de vos prochaines visites; 
  • Nous souvenir de votre identité et de votre progression dans un processus; 
  • Compiler des données agrégées au sujet de la fréquentation de notre site et des interactions, le tout afin d’améliorer l’expérience utilisateur et de créer de meilleurs outils pour l’avenir. 


Nous pourrions aussi avoir recours à des fournisseurs de services externes afin de recueillir pour nous les renseignements mentionnés ci-dessus. 


Les paramètres de votre navigateur vous permettent de désactiver les témoins ou de faire en sorte que l’on vous avise lorsqu’un témoin est utilisé. Étant donné que chaque navigateur est différent, veuillez vous référer au menu d’aide de votre navigateur pour modifier vos paramètres en matière de témoins. 


Si vous décidez de désactiver vos témoins, certaines options de le site web pourraient mal fonctionner. Bien que nous nous soyons efforcés de programmer notre site web de manière qu’il fonctionne sans l’utilisation de témoins, il se peut que votre expérience soit affectée et que certaines fonctionnalités ne soient pas disponibles. 

DIVULGUONS-NOUS VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS À DES TIERS?


Nous ne vendons ou n’échangeons aucun de vos renseignements personnels à des tiers. Nous pourrions partager vos renseignements personnels à nos fournisseurs de services externes, comme nos partenaires d’hébergement web, ou à d’autres personnes qui nous aident à exploiter ou qui servent nos utilisatrices et utilisateurs. Nous exigeons de nos fournisseurs de services externes qu’ils conservent vos renseignements personnels de façon sécuritaire et qu’ils les utilisent ou les divulguent uniquement dans le but de fournir des services en notre nom, à moins que nous ou nos fournisseurs ayons obtenu votre consentement, ou que nous agissions conformément à un droit prévu dans une loi (voir ci-dessous).


Nous pouvons divulguer vos renseignements personnels sans votre consentement et sans vous en informer si nous recevons un ordre, une assignation, un mandat ou une autre demande de nature juridique provenant d’une cour, d’un tribunal, d’une personne chargée de la réglementation, ou de toute autre personne détenant le pouvoir de nous contraindre à divulguer vos renseignements personnels, ou si nous jugeons approprié de partager vos renseignements personnels afin de sauvegarder nos droits, nos biens ou notre sécurité ou ceux d’autrui.


Nous pouvons divulguer à des fournisseurs de services externes des renseignements non personnels sur les personnes qui visitent notre site web à des fins de marketing, de publicité ou de statistiques.


NOTRE SITE WEB PROPOSE-T-IL DES LIENS VERS D’AUTRES SITES WEB? 


Notre site web peut proposer des hyperliens ou des références vers d’autres sites web. Nous n’exerçons aucun contrôle sur ces autres sites web et nous ne pouvons garantir que les pratiques de confidentialité des exploitants de ces sites web respectent quelque standard que ce soit. Vous utilisez ces sites web externes à votre propre risque et cette utilisation est régie, le cas échéant, par les politiques de confidentialité de ces sites web, et non par la présente politique de confidentialité. Nous vous recommandons de ne transmettre aucun renseignement personnel par le biais de ces sites web sans avoir dans un premier temps pris connaissance leurs politiques de confidentialité et/ou leurs conditions d’utilisation.

SURVEILLONS-NOUS LA PUBLICITÉ SUR NOTRE SITE WEB?


Nos fournisseurs de services externes comme Google et nous utilisons des témoins de première partie (comme les témoins de Google Analytics) et des témoins de tierce partie (comme le témoin de DoubleClick). Nous pourrions aussi avoir recours à des identificateurs de tierce partie afin de compiler des données au sujet de vos interactions avec les impressions publicitaires et d’autres fonctionnalités de services d’annonces, puisqu’elles se rapportent à le site web.

Vous pouvez refuser de recevoir des annonces en modifiant les paramètres de votre navigateur. Vous pouvez choisir vos préférences quant à la manière dont Google générera pour vous ses publicités dans les paramètres des annonces de Google. Sinon, vous pouvez vous retirer du service en visitant la page « Opt Out » de la « Network Advertising Initiative », ou en utilisant le module complémentaire de désactivation pour navigateur de Google Analytics.

COMMENT TRAITONS-NOUS LES REQUÊTES « INTERDIRE LE SUIVI » (DO NOT TRACK SIGNALS)?


Nous respectons les requêtes « Interdire le suivi »; lorsque cette fonctionnalité est activée sur un navigateur, nous ne surveillons pas les activités de la personne qui visite notre site, n’introduisons pas de témoins sur son ordinateur et ne lui présentons pas de publicité.


COMMENT POUVEZ-VOUS CONSULTER VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS OU LES MODIFIER?


Si vous avez un compte l’application Bouffe Récup de Deuxième Récolte, connectez-vous à votre compte afin de consulter ou modifier les renseignements personnels qui y sont stockés.


Si vous n’avez pas de compte l’application Bouffe Récup de Deuxième Récolte et que vous voulez de l’aide pour accéder à vos renseignements personnels ou les modifier, veuillez nous contacter de l’une ou l’autre des façons proposées à la fin de la présente politique de confidentialité.

  


MODIFIERONS-NOUS LA PRÉSENTE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ?


Nous pourrions modifier la présente politique de confidentialité de temps à autre et en tout temps. Lorsque nous modifierons la présente politique de confidentialité, nous :


(a) afficherons la version modifiée de la présente politique de confidentialité sur le site web et sa date de modification;


(b) afficherons sur la page de connexion de l’application Bouffe Récup de Deuxième Récolte un avis mentionnant que la présente politique de confidentialité a été modifiée, et ce, durant au moins quatre semaines à compter de sa modification.


Le fait d’utiliser le site web après l’entrée en vigueur des modifications signifiera que vous acceptez de vous conformer à la version modifiée de la politique de confidentialité. Si vous n’êtes pas totalement en accord avec la politique de confidentialité révisée, n’ouvrez pas de session, cessez d’utiliser le site web, et demandez-nous de désactiver tout mot de passe qui vous a été assigné pour l’application Bouffe Récup de Deuxième Récolte.


COMMENT POUVEZ-VOUS NOUS CONTACTER?

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant la présente politique de confidentialité ou nos pratiques en matière de gestion des renseignements personnels, veuillez nous contacter par les moyens suivants : 


Second Harvest 


120 The East Mall 


Etobicoke (Ontario) M8Z 5V5 


Canada 


email@secondharvest.ca  


416-408-2594