skip to content

Ce que nous faisons

Nous changeons les choses durablement pour les gens et la planète.

58 %

Proportion des aliments produits au Canada qui se soldent en pertes ou en gaspillage chaque année

11,2 millions de tonnes

Aliments comestibles qui finissent à l’enfouissement

5,6 millions

Nombre de Canadiennes et Canadiens en situation d’insécurité alimentaire

Nous luttons contre le gaspillage. Nous luttons contre la faim.

Grâce à notre travail fondamental de récupération alimentaire, notre vision devient réalité. Nous dénichons des aliments comestibles excédentaires que les entreprises ne sont pas en mesure d’utiliser et les redistribuons aux gens qui en ont besoin, dans nos communautés, par l’entremise de notre réseau de récupération alimentaire.


En récupérant de la nourriture, nous contribuons à changer les choses durablement pour les gens et la planète.

  • Nous réduisons l’empreinte écologique du Canada en détournant de l’enfouissement les surplus alimentaires, ce qui permet d’éviter l’émission de gaz à effet de serre nocifs et d’agir sur l’une des principales causes des changements climatiques d’origine humaine.

  • Nous créons une chaîne d’approvisionnement alimentaire efficace en optimisant les ressources consacrées à la production et à la distribution, comme l’énergie, l’eau et le sol.

  • Nous nourrissons des personnes en situation d’insécurité alimentaire dans les collectivités d’un bout à l’autre du Canada. 

Notre travail de récupération s’appuie sur nos programmes, dont les Cuisines de la Récolte et l’Initiative alimentaire pour l’avenir, ainsi que sur nos activités continues de formation, de sensibilisation et de recherche. 

Notre travail de récupération s’appuie sur nos programmes, dont les Cuisines de la Récolte et l’Initiative alimentaire pour l’avenir, ainsi que sur nos activités continues de formation, de sensibilisation et de recherche. 


Notre raison d’être est d’agir concrètement pour les gens et la planète. C’est pourquoi nous aidons le Canada à respecter son engagement envers le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies, et notamment en ce qui concerne les objectifs 2, 12 et 13 : faim « zéro », consommation et production responsables et mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques.


Les changements climatiques, le gaspillage alimentaire et la faim sont des enjeux complexes. Aussi devrons-nous nous y attaquer en démontrant une volonté énergique. Pour concrétiser notre vision de la lutte contre le gaspillage et la faim, nous devons toutes et tous croire que c’est possible, et que nous y arriverons.

Nos Programmes

Bouffe Récup

Bouffe Récup est au cœur de ce que nous faisons. Nous collaborons avec les entreprises à tous les stades de la chaîne d’approvisionnement, y compris avec des producteurs, des distributeurs, des détaillants, des hôtels et des restaurants, pour récupérer leurs surplus alimentaires et les redonner à des organismes de bienfaisance et sans but lucratif d’un océan à l’autre. Ces organismes les utilisent pour soutenir leur communauté. Qu’il s’agisse d’un refuge à Vancouver ou d’un programme de repas à Iqaluit, Deuxième Récolte est fière d’appuyer ses partenaires partout au pays. Notre but : ne laisser personne pour compte.

En savoir plus

Recherche

Nous ne pouvons changer une situation dont nous n’avons pas conscience. C’est pourquoi nous sommes à l’avant-garde de la réflexion mondiale sur le gaspillage alimentaire. Nos travaux de recherche portent sur le gaspillage alimentaire et l’accès à la nourriture afin de cerner les véritables enjeux et de développer des solutions novatrices et efficaces. Nos études, par exemple La crise évitable du gaspillage alimentaire et Le réseau alimentaire invisible du Canada orientent l’approche à l’égard de la réduction du gaspillage alimentaire tant ici au Canada qu’ailleurs dans le monde.

En savoir plus

Formation et sensibilisation

Nous nous employons avec passion à mieux faire connaître le gaspillage alimentaire aux organismes sans but lucratif, aux entreprises et aux gens de partout. S’il y a du gaspillage, ce n’est pas parce que les gens ne s’en soucient pas; c’est parce qu’ils ne disposent pas de l’information dont ils ont besoin pour changer leurs comportements. Nos programmes de formation et de sensibilisation sont donc conçus pour donner aux organismes de services sociaux, aux entreprises et aux familles canadiennes les outils et le savoir-faire nécessaires pour mieux gérer les surplus alimentaires. Et c’est toute la société qui en bénéficie.

En savoir plus

Cuisines de la Récolte

Nous avons créé le programme des Cuisines de la Récolte en 2001 pour nous assurer que les denrées que nous récupérons nourrissent les gens qui en ont besoin. En collaboration avec des entreprises et organismes de bienfaisance partenaires, les équipes des Cuisines de la Récolte élaborent de délicieux repas nutritifs à partir d’aliments récupérés. Ces plats sont ensuite donnés à des organismes à but non lucratif qui ne pourraient les préparer eux-mêmes pour leur clientèle.

En savoir plus

Initiative alimentaire pour l’avenir

L’Initiative alimentaire pour l’avenir de Deuxième Récolte vise à mettre fin à la faim en période estivale. Beaucoup d’excellents programmes alimentaires soutiennent les enfants pendant l’année scolaire, mais la situation est différente l’été, alors que de nombreux enfants et jeunes n’ont plus accès à des repas sains sur une base régulière. L’initiative alimentaire pour l’avenir prépare et livre des repas aux enfants et aux jeunes qui fréquentent les camps de Toronto, ce qui leur permet de rester en bonne santé et de continuer à s’épanouir à leur retour en classe.

En savoir plus

Nous avons besoin de vous

Grâce à vous, nous contribuons à nourrir les personnes les plus vulnérables de nos communautés, partout au Canada.