COVID-19
Nos mesures face à la COVID-19
Chez Deuxième Récolte, la santé et la sécurité de notre personnel et de nos bénévoles, de nos visiteurs et visiteuses et de nos partenaires communautaires sont notre priorité absolue.
Pour la sécurité de tous et toutes
Voici quelques-uns des ajustements que nous avons apportés à nos programmes et services, conformément aux recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
En tant que service essentiel, Deuxième Récolte continue d’offrir la livraison et le ramassage de nourriture. Nous suivons la situation de près et nous fournirons des mises à jour rapides en cas de modifications à nos services.
Protocoles de livraison et de ramassage de nourriture
Afin d’assurer la santé, la sécurité et la protection de notre personnel de première ligne et de nos partenaires communautaires, voici les protocoles de sécurité que nous avons mis en place pour la livraison et le ramassage de nourriture :
- Livraisons aux organismes : les chauffeurs et chauffeuses de Deuxième Récolte placent les dons de nourriture sur le bord du camion, puis se tiennent à deux mètres de distance. Le personnel ou les bénévoles de l’organisme sont alors priés de décharger eux-mêmes les dons de nourriture du camion sans demander l’aide de nos chauffeurs et chauffeuses. Veuillez vous assurer d’avoir le personnel et l’équipement nécessaires pour recevoir les dons de nourriture.
- Collecte de nourriture à l’entrepôt de Deuxième Récolte : si votre organisme récupère des aliments à l’entrepôt de Deuxième Récolte, notre personnel place les dons de nourriture sur le bord du quai de chargement, puis se tient à deux mètres de distance. Votre personnel ou vos bénévoles sont alors priés de charger eux-mêmes leurs dons de nourriture depuis le bord du quai sans demander l’aide de notre personnel d’entrepôt. Veuillez vous assurer d’avoir le personnel et l’équipement nécessaires pour recevoir les dons de nourriture.
Voici les protocoles de sécurité concernant les chauffeurs et chauffeuses et les camions de Deuxième Récolte :
- Seuls les chauffeurs et chauffeuses de Deuxième Récolte sont autorisés à monter dans un camion de Deuxième Récolte.
- Tous les camions sont équipés de désinfectant pour les mains, de lingettes désinfectantes et de mouchoirs. Nos chauffeurs et chauffeuses doivent les utiliser avant et après chaque livraison ou ramassage.
- Les chauffeurs et chauffeuses doivent porter des masques de protection lors des livraisons et des ramassages.
- Si votre organisme est touché par un ou plusieurs cas de COVID-19, vous devez en avertir Deuxième Récolte immédiatement.
Nous reconnaissons que la situation évolue et que les directives ci-dessus peuvent être appelées à changer. Nous nous efforcerons de vous tenir au courant de toute modification à nos protocoles. Pour en savoir plus sur la pandémie de COVID-19, y compris les symptômes, les mesures de prévention et d’autres enjeux, veuillez visiter les sites de l’Agence de la santé publique du Canada ou de l’Organisation mondiale de la santé.
Si vous avez des questions, veuillez contacter Krish Thayalan, coordonnateur des programmes et des opérations, à krisht@secondharvest.ca, ou appeler au 416 432-9654.
Visiteurs et visiteuses
Deuxième Récolte exige actuellement des personnes qui visitent ses locaux (à certaines exceptions près) qu’elles fournissent à leur arrivée une preuve d’identité ainsi qu’une preuve de vaccination complète contre la COVID-19. Cette mesure s’ajoute aux protocoles de santé et de sécurité existants, qui restent en vigueur :
- Vérification de l’état de santé à l’avance ou à l’entrée
- Prise en note des coordonnées pour la recherche des contacts si nécessaire
- Respect de la distanciation physique
- Port du masque
Les personnes qui nous rendent visite (représentantes ou représentants des médias, donateurs et donatrices, partenaires, employées et employés, participantes et participants à un événement, etc.) peuvent être appelées à rester sur les lieux un certain temps. Pour entrer dans les locaux de Deuxième Récolte, ces personnes doivent présenter une pièce d’identité et une preuve de vaccination complète. Deuxième Récolte examine et confirme la validité de la preuve fournie à l’entrée et ne conserve aucune copie des documents présentés. En cas de refus, elles ne seront pas autorisées à entrer dans les locaux (sauf quelques exceptions).
Exceptions
Les personnes qui n’ont pas besoin de présenter une preuve de vaccination à l’entrée comprennent :
- Le personnel et les bénévoles qui ont déjà prouvé leur adhésion à la politique de vaccination
- Les entrepreneurs qui ont régulièrement du personnel travaillant sur les lieux (p. ex., pour l’entretien des locaux), si Deuxième Récolte peut établir que l’entreprise a mis en place une politique de vaccination semblable à celle de Deuxième Récolte
- Le personnel des entreprises de transport, de messagerie, etc. qui entre brièvement, p. ex. pour ramasser ou déposer quelque chose à la réception
- Les enfants de moins de 12 ans
- Les visiteuses et visiteurs qui sont dispensés de cette exigence pour raison médicale et qui présentent une pièce d’identité et un document écrit attestant de cette exemption
Pour toute question, veuillez communiquer avec notre agente de conformité, Agnes Palaganas, à agnesp@secondharvest.ca, ou appeler au 416 408-2594.
Employées et employés
La santé et la sécurité de notre personnel et, de manière générale, la sécurité au travail sont d’une importance capitale. Compte tenu de la pandémie de COVID-19 en cours et dans le cadre d’efforts continus pour assurer un milieu de travail sécuritaire à son personnel et à ses partenaires, Deuxième Récolte exige la vaccination complète de tout son personnel contre la COVID-19, avec un vaccin approuvé par Santé Canada. Cette politique a été élaborée conformément aux obligations de notre organisation en matière de santé et de sécurité en vertu des directives provinciales, et est également fondée sur les directives et recommandations émises par la Santé publique du Canada et d’autres autorités de santé publique. L’objectif de cette mesure est de favoriser la santé et le bien-être de notre personnel et de nos bénévoles (et de toutes les personnes avec qui elles et ils travaillent ou interagissent) et de réduire le risque de transmission de la COVID-19 dans notre milieu de travail.
Actuellement, nos processus de recrutement se déroulent en mode virtuel lorsque c’est possible. Toute nouvelle offre d’emploi est conditionnelle à la présentation d’une preuve de vaccination complète contre la COVID-19 émise par le ministère provincial de la Santé. Deuxième Récolte se conformera à ses obligations en vertu des lois applicables en matière de droits de la personne et prendra des mesures appropriées pour accommoder les personnes qui ne peuvent être vaccinées pour des raisons justifiées (p. ex., une exemption médicale).
Pour toute question, veuillez communiquer avec notre gestionnaire des ressources humaines, Alex Kwiecien, à alexk@secondharvest.ca, ou appeler au 416 408-2594.
Bénévoles
Deuxième Récolte a pris des mesures pour assurer la santé et la sécurité de son personnel et de ses bénévoles, de ses visiteurs, et visiteuses et de ses partenaires communautaires. En raison de la pandémie de COVID-19 et des directives de santé publique, nous avons réduit les occasions de faire du bénévolat en personne. Nous continuons cependant d’accepter les nouvelles demandes de bénévolat pour pouvoir vous tenir au courant au fur et à mesure que nous ferons de nouveau appel à des bénévoles en personne.
Chez Deuxième Récolte, la santé et la sécurité des collectivités, des personnes qui nous soutiennent et de notre lieu de travail sont d’une importance capitale. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19 en cours et dans le cadre de nos efforts continus pour assurer un milieu de travail sécuritaire pour notre personnel et nos partenaires, Deuxième Récolte exige maintenant la vaccination complète, avec un vaccin contre la COVID-19 approuvé par Santé Canada, de toutes les personnes (visiteurs et visiteuses, bénévoles, employées et employés) qui se rendent dans ses locaux ou d’autres sites en lien avec ses activités.
Les bénévoles qui refusent la vaccination (pour des motifs religieux ou autres) ou qui n’y sont pas médicalement admissibles peuvent toujours faire du bénévolat auprès de Deuxième Récolte de manière virtuelle. Des possibilités de bénévolat virtuel sont offertes à l’ensemble de nos bénévoles, quel que soit leur statut vaccinal, en fonction des besoins de l’organisation. En plus de notre politique de vaccination, qui est énoncée lors du processus d’intégration, les bénévoles doivent se conformer à tous les protocoles de santé et de sécurité de Deuxième Récolte lorsqu’elles et ils effectuent des tâches bénévoles et représentent notre organisation. Les autres mesures en matière de santé et de sécurité comprennent :
- Porter correctement un masque ou un couvre-visage
- Respecter la distanciation physique
- Répondre à un questionnaire électronique des symptômes de la COVID-19 avant chaque quart de travail bénévole
- Contribuer à la recherche des contacts en s’inscrivant à l’entrée et à la sortie lorsque demandé sur la propriété de Deuxième Récolte ou sur les lieux d’un événement
- Ne pas faire de bénévolat si l’on présente des symptômes de la COVID-19, si l’on a été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19, ou si l’on a voyagé sans faire de quarantaine lorsque le gouvernement du Canada l’exige
- Lors de leur inscription, les bénévoles recevront des instructions sur la façon de confirmer leur statut vaccinal et sur nos protocoles de santé et de sécurité
Si vous souhaitez vous inscrire en tant que bénévole de Deuxième Récolte, veuillez remplir le formulaire de candidature. Pour toute question, veuillez communiquer avec notre gestionnaire du programme de bénévolat, Amanda Crawford, à amandac@secondharvest.ca ou appeler au 437-703-5550.